L’investiture du nouveau maire de la Commune de Massigui dans le cercle de Dioïla, s’est déroulée en grand pompe, samedi 11 février.
Cette investiture a mobilisé à Massigui, outre les autorités du cercle de Dioïla et de la région de Koulikoro, mais aussi l’essentiel des responsables du RPM dont le président Bocari Treta et le secrétaire général Me Baber Gano. Une mobilisation massive qui s’ explique par la place qu’occupe la commune de Massigui dans l’emmergence du parti grâce aux efforts de l’honorable Mamadou Diarassouba. Le cercle de Dioïla, grâce aux efforts de ce dernier, a réalisé une victoire écrasante au RPM lors des communales du 20 novembre 2016.
Avec la grande mobilisation des populations de Massigui et des ténors du RPM, la cérémonie d’investiture du maire de Massigui, Bafotigui Coulibaly, a pris les allures d’une rentrée politique. L’occasion a été saisie par les responsables du parti pour rappeler aux populations le projet de société du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Aussi, elle a permis au Maire et autres autorités de la localité de porter à la connaissance des responsables du parti au pouvoir, les problèmes dont souffre la commune de Massigui.
Très heureux de la grande mobilisation et de la présence des responsables du RPM à son investure, le maire de Massigui a indiqué que “Cette grandiose fête d’investiture est une marque de confiance et d’engagement de la communauté pour le développement locale de la commune”
La commune de Massigui, a-t-il indiqué, est l’une des plus grandes communes rurales du Mali. Elle est constituée de 53 villages et 44 hameaux de cultures avec 63 202 habitants.
Avec 29 conseillers communaux dont 7 femmes, Massigui est la plus grande et la plus peuplée des 23 communes du cercle de Dioïla.
Selon le maire, depuis 15 ans, le RPM est imbattable dans la commune de Massigui. En 2016, la commune a encore tenu la promesse. À l’issue des élections communales du 20 novembre 2016, le RPM est sorti vainqueur à Massigui avec 17 conseillers sur un total de 29 conseillers.
Aujourd’hui, le cercle de Dioïla occupe la tête de course Nationale avec 136 conseillers et 13 maires sur les 23 du cercle. Avec les adhésions, le RPM a désormais 14 maires et 150 conseillers dans le cercle de Dioïla.
“Avec de tels résultats, la commune de Massigui ne merite- t-il pas un clin d’oeil des autorités”, s’interroge le maire. Avant d’ajouter que la population l’en voudra si certaines de leurs préoccupations ne seront pas réglées au cours de son mandat.
C’est pourquoi, il a égrené une longue liste de préoccupations des populations de sa commune dont la principale préoccupation reste le bitumage de la route Dioïla Massigui d’une distance de 80 km.
“En avril 2007, le camarade Ibrahim Boubacar Kéita est venu à Dioïla et tâter des doigts et des yeux les souffrances du cercle. Dioïla lui a promis la victoire et Dioïla a honoré sa promesse”, a affirmé le maire de Dioïla Bafotigui Coulibaly.
Le Développement de la filière coton, le bitumage de la route Dioïla Massigui, l’amélioration du système éducatif, lutte contre le chômage des jeunes, la création d’activités génératrices de revenus pour les femmes, la construction d’un centre de santé de référence et la construction d’espaces d’épanouissement pour les jeunes sont, entre autres, les attentes des populations de Massigui qui ont été portées à la connaissance des cadres du RPM par le maire Bafotigui Coulibaly.
Le maire a demandé aux cadres du RPM d’être porteurs des préoccupations des populations de Massigui auprès des plus hautes autorités du Mali.
Le secrétaire général du RPM, Me Baber Gano a, après avoir salué les populations pour les résultats remarquables obtenus, assuré que leurs préoccupations sont bien notées et elles auront une suite favorable. Les études de faisabilité de la route Dioïla Massigui- koualé vont bientôt commencer. Me Gano a surtout salué les populations du cercle de Dioïla pour leur soutien indéfectible aux idéaux du RPM et du président de la République. Aussi, Il a, au nom du Bureau Exécutif du RPM, rendu un vibrant hommage à l’honorable Mamadou Diarassouba grâce au travail de qui, le RPM contrôle tout le cercle de Dioïla devenu la base incontestable du parti du “tisserand”. Pour Me Baber Gano, l’honorable Diarassouba ne fait pas seulement la fierté de son village (Massigui), mais celle du RPM et du Mali.
“C’est à cause de sa combativité pour le parti et le Mali et de sa sociabilité ainsi que son intégrité morale qu’il est devenu 2é questeur de l’Assemblée nationale du Mali” a rappelé Me Baber Gano.
Abou Berthé
La rédaction