Un manifestant marocain a réussi à se hisser, le vendredi 1er novembre, sur le toit du consulat d’Algérie à Casablanca, et en arracher le drapeau. Il a tenté de s’enfuir en l’emportant, mais il a été arrêté à sa descente par la police. Cet incident intervient dans un contexte de crise diplomatique entre les deux pays. Le Maroc a rappelé le 30 octobre en consultation son ambassadeur à Alger et la presse marocaine multiplie les attaques contre l’Algérie.
D’après la vidéo postée sur YouTube, l’incident s’est déroulé sans encombre. Sur les images, on voit un homme escalader la grille d’enceinte du consulat d’Algérie à Casablanca, et descendre le drapeau algérien de son mât sous les applaudissements d’un petit groupe de manifestants nationalistes.
Ce geste de défiance a été bien sûr très mal reçu à Alger, d’autant plus qu’il a été perpétré le 1er novembre, date anniversaire de l’insurrection des indépendantistes du Front de libération nationale, FLN, en 1954. Le chargé d’affaires marocain a aussitôt été convoqué. Mais le Maroc a simultanément présenté des excuses officielles à l’Algérie et le manifestant, qui a fait intrusion dans le consulat, a été arrêté.
Il reste que cet incident est intervenu après plusieurs jours de condamnations solennelles, au Maroc, de l’attitude jugée « hostile » de l’Algérie, comme le clamait en une, vendredi, le quotidien pro-gouvernemental Le Matin.
Le rappel de l’ambassadeur marocain à Alger mercredi a d’ailleurs bénéficié du soutien unanime de la classe politique, des islamistes aux conservateurs, en passant par les sociaux-démocrates.