Le samedi soir, les patrouilles maritimes espagnoles aperçoivent des cadavres de migrants dans la méditerranée. Il s’agit des cadavres de plus d’une vingtaine de migrants qui tentaient de rejoindre l’Europe.
L’équipage du bateau espagnol, Ferry Sorolla, lors de leur patrouille quotidienne, aperçut des cadavres d’êtres humains dans la Méditerranée, dans la partie située entre l’Espagne et le Maroc. L’équipage a pris directement le soin d’alerter les autorités maritimes des deux pays pour qu’ils viennent récupérer ces cadavres. Il s’agit des cadavres de migrants qui tentaient de rejoindre l’Europe. Ces migrants sont d’origine subsaharienne.
Nous savons que l’Espagne constitue pour les migrants la principale voie d’accès à l’Europe avec 1 279 arrivées à travers cette mer depuis le début de l’année après l’Italie qui enregistre 4 256 arrivées depuis la même période et la Grèce. Cela relève du rapport de l’Organisation Internationale de la Migration (OIM).
Cependant, il convient de noter que du début de l’année jusqu’à maintenant le nombre de décès dans la Méditerranée s’élève à 243 personnes. Cette mer constitue la principale voie d’accès des migrants subsahariens. En 2017, FRONTEX (organisme européen de surveillance des frontières) estime le nombre d’arrivée à travers cette voie à 22. 900 personnes. Or, la Méditerranée tue plus que le terrorisme en Afrique devant l’indifférence de nos dirigeants.
Par ailleurs, nous avons l’impression que le drame de la migration ne touche que les Africains dans le monde alors qu’ils ne sont pas les seuls à tenter cette aventure. Le problème est qu’ils le tentent de façon inégale, et cela parce qu’on leur ferme la voie légale dans la plupart des cas.
Si beaucoup de jeunes Africains tentent l’aventure par la méditerranée, c’est pour tenter de fuir des difficultés dans leur pays de départ ; des pays où ils sont victimes de terrorisme, des effets du changement climatique, des émeutes politiques, des injustices, du chômage, etc.
En effet, en prenant la voie de la Méditerranée pour rejoindre l’Europe, ils pensent pouvoir fuir leur sort, les souffrances dont ils sont victimes dans les pays de départ. En voulant ce faire, ils se livrent à ces genres de morts.
Cependant, il revient à nos gouvernants de s’appesantir sur la création d’emplois afin de maintenir les jeunes sur place. La jeunesse qui constitue l’avenir de la nation ne mérite pas de subir de telles atrocités qui constituent pour toute la nation une honte. Outre cela, nos dirigeants doivent renégocier leur collaboration avec les pays européens afin de faciliter voire de normaliser la voie de la migration qui rapporte d’ailleurs beaucoup pour tous les deux pays, pays de départ et pays d’accueil.
La Méditerranée constitue la principale voie d’accès que tentent les migrants clandestins pour rejoindre l’Europe. C’est la raison pour laquelle, cette mer constitue ce qui dépeuple le continent africain de nos jours en le privant de bons nombres de ses jeunes. Il convient de procéder à une coopération réelle entre les États afin de trouver une solution amiable à ce phénomène qui constitue le drame de l’Afrique en plus du terrorisme et des effets du changement climatique.
Fousseni TOGOLA
Le Pays