Les organisations et institutions de défenses des droits humains ont marché, hier jeudi 11 septembre 2014, pour faire part de leur détermination à lutter contre l’impunité qui est un frein à la paix et à une réconciliation durable au Mali. Les organisations et institutions de défenses des droits humains se disent profondément préoccupées par la situation actuelle des droits humains au Mali. Cette grande marche est partie de la Bourse du Travail à Bamako Coura pour rallier le Ministère de la Justice à la nouvelle cité administrative en passant par le Monument de l’Indépendance.
Le slogan retenu pour cette marche est : « lutte contre l’impunité des auteurs de violations graves des droits humains ». Selon les organisateurs la marche a mobilisé 5.000 personnes issues de différentes organisations et institutions de défenses des droits humains au Mali. Parmi les principaux acteurs de cette marche il y avait : Maître Moctar Mariko, président de l’Association Malienne des Droits de l’Homme (Amdh) ; le directeur exécutif d’Amnesty International Mali, M. Saloum M. Traoré ; Maître Kadidia Sangaré de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (Cndh), etc.
Il faut dire que ce sont 39 organisations et institutions de défenses des droits humains qui ont participé à cette marche. Les objectifs visés à travers cette marche est le rassemblement des organisations de la société civile, des institutions de défenses des droits humains et des victimes des violations. Mais également de susciter leur engagement à se mobiliser sur la base des arguments de droits contre l’impunité et rester vigilantes en maintenant la pression sociale sur les institutions publiques concernées.
Durant tout le parcours les participants sifflaient et dansaient au rythme des tam-tams tout en scandant des slogans tels que : « Stop aux atteintes à l’indépendance de la justice » ; « Ne touche pas à mes droits » ; « Paix et réconciliation d’accord, mais dans la justice » ; « Tolérance zéro contre l’impunité », entre autres.
Pour Maître Mariko, président de l’Amdh : « il s’agit de dire stop à l’impunité et de faire comprendre que les victimes sont des maliens et qu’elles ont leur mots à dire dans notre société et en Libérant les prisonniers c’est comme si on les exclut de la société malienne. Nous avons là ce message à faire passer à l’autorité malienne afin qu’elle comprenne que la paix ne peut pas aller sans la justice. Avec cette marche, nous entendons sortir pour dire aux autorités que depuis très longtemps nous étions en train de dénoncer et maintenant il faudra qu’on nous prenne au sérieux ».
Toujours selon Maitre Moctar Mariko, la politique ne règlera rien au Mali et si la politique persiste on n’aboutira jamais à la paix et les victimes qui sont laissées pour compte verront sans cesses leur frustration aller toujours augmentée et cela ne sera qu’un obstacle majeur à la paix.
Parvenus dans les locaux du ministère de la justice, les organisateurs de la marche ont lu un mémorandum par la voix de leur porte parole, M. Saloum M. Traoré, Directeur Exécutif d’Amnesty-Mali. Ensuite ledit mémorandum fut remis au Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, M. Mohamed Ali Bathily, qui a rassuré les marcheurs que leur combat est aussi le sien et il les a remercié pour leur mobilisation. « Je suis toujours sur le front avec tous ceux qui se battent dans ce pays. Cela n’a pas commencé aujourd’hui, pour instaurer dans notre pays un Etat de droit fiable », a dit le Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux.
Alpha C. SOW