A l’appel de la classe politique de l’opposition et des organisations de la société civile, des centaines de milliers de Bamakois, ont malgré le mois de Ramadan, battu le pavé ce samedi 17 juin 2017, pour dire NON à la révision constitutionnelle dont le processus est en cours. C’est le front appelé ‘’An tè, An bana’’
Des leaders de l’opposition comme Tiébilé Dramé, Soumaila Cissé ; des leaders d’association comme Mme Sy Kadiatou Sow de l’Adéma association ; des artistes comme Master Soumi ou encore des religieux comme Chouala Bayaya Haidara….. étaient quelques sommités de cette marche qui a grandement mobilisé. De la place de la liberté jusqu’à la Bourse du travail, en passant par Bamako-coura, le monument de l’indépendance, tout était noir de monde avec des slogans anti-révisionnistes. Le Ramadan n’a nullement entamé la détermination des marcheurs qui, au-delà de la révision constitutionnelle, en avaient gros au cœur. Il faut souligner que des slogans sont allés au-delà de la révision constitutionnelle, parfois même indécents. Tous appellent le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, au retrait pur et simple du projet de nouvelle constitution.
« Ne touchez pas à ma constitution », était le slogan le plus populaire. Heureusement que tout s’est terminé sans débordements, dans la discipline. A défaut d’obtenir le retrait du projet par le président de la République, le front du NON mise sur le référendum pour mettre en échec le processus.
La rédaction