Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Maouloud 2022 de la Communauté Soufi: le soufisme au cœur du prêche de Bilal DIALLO

« Le soufisme, principe et fondement », c’est le thème du Maouloud 2022 de la Communauté des soufis qui sera débattu dans la nuit du 8 au 9 octobre commérant l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (PSL) et dans la mouvance du Baptême la nuit du 14 au 15 octobre prochain, au Stade omnisport Modibo KEITA. Ces prêches seront placés sur l’égide de l’autorité morale des Soufis du Mali, Cheick Soufi Bilal DIALLO.

 

Cette information a été donnée par le Guide spirituel des Soufis lui-même et également président du Bureau de contrôle du Haut conseil islamique du Mali, Cheick Soufi Bilal DIALLO, à la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée, ce lundi 03 octobre 2022. C’était en présence du Président de la Communauté Soufi, Cheick Sadio Amara DIAKITE ; de la présidente de l’Union des femmes Soufi du Mali, Assitan COULIBALY ; du président de la Commission d’organisation du Maouloud 2022, Aboubacar DIALLO, ainsi que plusieurs disciples.
Cette conférence de presse, selon les initiateurs, visait à informer l’opinion nationale et internationale à travers les Hommes de média par rapport à l’organisation du Maouloud 2022 de la communauté des Soufis au Mali.
Dans son propos, le conférencier Cheick Soufi Bilal DIALLO, en abordant le thème, a expliqué que le principe du soufisme n’était autre que de se soumettre à Dieu. Il a soutenu que l’islam était né avec le soufisme. Ainsi, le guide spirituel des Soufis a fait savoir que le soufisme n’appartient à aucune religion avant de soutenir que toutes les religions appartiennent au soufisme.
Au-delà de son aspect religieux, Cheick Soufi Bilal DIALLA a déclaré que le Maouloud contribue aujourd’hui au développement économique et de la cohésion sociale dans notre pays.
Concernant l’aspect sécuritaire, le conférencier a fait savoir que toutes les dispositions sont prises auprès des autorités nationales pour assurer la sécurité des participants. Il a montré que la Communauté Soufi fait confiance aux forces de sécurité et de défense du Pays. Raison pour laquelle, indique-t-il, les inquiétudes sont déjà brisées dans les cœurs pour mener à bien la célébration du Maouloud 2022, au Stade Omnisport Modibo KEITA par les Soufis du Monde entier.
Aux dires de l’animateur de la conférence, un site d’hébergement est en cours d’aménagement à Senou pour réserver un accueil chaleureux aux participants qui viendront de plusieurs pays, notamment le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la France, les États-Unis…
Toutefois, selon Soufi Bilal DIALLO, plus de 8000 personnes seront hébergées sur le Site aménagé où tous les besoins des participants sont pris en compte. Car, révèle-t-il, ce site sera comme un village fondé pendant les festivités du Maouloud où il y aura un marché pour éviter les va-et-vient des gens.
Enfin, Cheick Soufi Bilal DIALLO a expliqué que plusieurs millions seront investis dans l’organisation de ce Maouloud 2022.
À noter que le Maouloud sera clôturé par une grande séance de bénédictions animée par les guides soufis le samedi 15 octobre 2022, au Stade Omnisport Modibo KEITA.

Par SABA BALLO

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance