Dans le cadre de la sortie de crise dans laquelle le Mali est engloutie, la Coordination des Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud DICKO (CMAS), Espoir Mali Koura (EMK) et Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) ont organisé une manifestation populaire de milliers de manifestants dont de nombreux leaders politiques, ainsi que de la société civile, sur le boulevard de l’indépendance. Les forces de l’ordre ont été au sommet du professionnalisme. C’était le vendredi 5 juin 2020.
A l’issue de la déclaration de l’Imam Mahmoud DICKO, le premier constat de bon nombre des manifestants a été fait sur le comportement professionnel des forces de l’ordre et de sécurité qui ont été des artisans de la paix à cette présente manifestation. Dans la soirée du jeudi, la place de l’indépendance a été envahie par les partisans de la dite marche venue de certaines régions manifester leur ras-le-bol des tenants du pouvoir. De la matinée du vendredi à l’heure de la prière du ‘‘Juma’’, jusqu’à la marche, finalité de la cérémonie, les forces de l’ordre ont maintenu le cap de la sécurité des lieux et des personnes. Après avoir écouté la déclaration finale du rassemblement patriotique et citoyen, il a fallu, le manifestement de certaines personnes malintentionnées se dirigeant vers le quartier présidentiel Sébenicoro et Koulouba.
Ainsi, de probables accrochages seraient inévitables entre ces derniers et les forces de sécurité, qui ont abouti à : «l’endommagement de onze (11) véhicules des forces de sécurité, dont un (1) totalement incendié. Des interpellations ont été effectuées sur les lieux et une enquête est en cours pour situer toutes les responsabilités de ce débordement», a déclaré le communiqué du Porte-parole du gouvernement.
Parmi ces manifestants se trouvent plusieurs cotonculteurs, enseignants, élèves, parents d’élèves, parents des victimes de l’insécurité, parents des victimes de bavures militaires, commerçants, acteurs culturels, partants volontaires à la retraite, professionnels de la santé, personnes privées de leurs droits, chômeurs techniques, chômeurs tout court, électeurs déçus, candidats mécontent se sont précipités de se diriger vers le quartier présidentiel, qui seront subitement repoussés par les forces de l’ordre, déjà positionnés afin d’assurer la sécurité des maliens et de leurs biens. En effet, se diriger vers le Président de la République ou à Koulouba n’est nullement mentionné dans aucune partie de la déclaration signée par les trois (03) groupements (le Rassemblement des Forces Patriotiques Maliennes), dont la Coordination des Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud DICKO (CMAS); Espoir Mali Koura (EMK) ou Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD). Il est à noter que (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 08 JUIN 2020
Aïcha CISSÉ
NOUVEL HORIZON