Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Manifestation du 27 janvier à Gao : LES ENQUETEURS DE L’ONU BOUCLENT LEURS INVESTIGATIONS

 

Britannique Ralphl Zacklin Mark Kroeker Bacre Waly enqueteur chercheur experts nations unie onu minusma conferenceL’équipe de haut niveau mandatée par le secrétaire général des Nations Unies pour enquêter sur la manifestation violente du 27 janvier à Gao, au Mali, annonce dans un communiqué de presse, qu’elle est en train de terminer une visite de huit jours au Mali. Durant cette visite, indique le communiqué, « l’équipe a rencontré les autorités maliennes ainsi que celles de la région de Gao, la police nationale et le service de la protection civile à Gao, les responsables de la MINUSMA, le Cadre de concertation des notables de Gao, les associations qui ont organisé la manifestation du 27 janvier, les autorités hospitalières qui ont accueilli les victimes, des partis d’opposition et plusieurs autres interlocuteurs susceptibles d’aider à faire la lumière sur ces évènements ». ^L’équipe préside qu’elle a également pu « s’entretenir avec les manifestants blessés durant ces évènements, et rendre visite aux familles endeuillées à qui elle a présenté ses condoléances ». Les enquêteurs retournent maintenant à New York pour présenter un « rapport préliminaire » au secrétaire général des Nations Unies et un « rapport final d’ici à la fin mars 2015 ». L’équipe d’enquête remercie les autorités maliennes, la population de Gao et la MINUSMA « pour leur hospitalité et leur franche collaboration lors de l’enquête ».

Pour rappel, l’équipe est composée de trois experts indépendants : Bacre Waly Ndiaye du Sénégal, Ralph Zacklin du Royaume-Uni et Mark Kroeker des États-Unis.
Deux jours après la manifestation qui avait fait trois morts par balles devant les installations de Minusma à Gao, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, annonçait que les Nations Unies ouvraient une enquête sur ces événements. Le 13 février, un communiqué onusien entérinait la nomination d’une équipe d’enquêteurs de haut niveau, « trois experts indépendants ayant une vaste expérience internationale ».

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance