L’annonce de la visite du Premier ministre Malien Moussa Mara à Kidal , samedi a provoqué ce vendredi des manifestations hostiles dans la troisième localité du nord du Mali , fief des islamistes liés à Aqmi qui échappe toujours au contrôle des autorités Maliennes.
Les manifestants s’étaient massés aux abords de la piste d’atterrissage pour empêcher l’arrivée de l’avion du Premier ministre, les gaz lacrymogènes utilisés par la Minusma, visiblement débordée, pour disperser la foule auraient fait au moins 4 blessés selon la presse Malienne.
Pour l’heure, Bamako n’a pas a encore annoncé si la visite du Premier ministre sera maintenue.
Les autorités avaient déployé les soldats de la Minusma pour sécuriser la venue de Moussa Mara à Kidal l.
Ce déplacement de Moussa Mara dans le nord du Mali notamment à Tombouctou et à Kidal devait démontrer les efforts de normalisation en cours déployées par les autorités Maliennes après la crise dans le pays.
Le nord du pays qui était tombé aux mains de groupes islamistes armés en 2012 avant l’intervention en janvier 2013 de la force Françaises de Serval toujours en cours qui a permis de les déloger.
Toutefois les groupes islamistes restent actifs et des zones comme Kidal restent fermés à l’instauration de l’autorité de Bamako.
Autre presse