Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

MAMADOU SYLLA, SECRETAIRE GENERAL ADJOINT DE LA SECTION URD DE SEGOU ET 1ER VICE-PRESIDENT DE LA FEDERATION REGIONALE : « À l’URD, il n’y a pas de premier ou de dernier arrivant. Tous sont traités au même pied d’égalité »

Après la tournée, à Ségou, du Vice-Président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), le Professeur Salikou Sanogo (du 9 au 10 avril 2021), nous avons approchés, le Secrétaire Général adjoint de la section URD de Ségou et 1er Vice-Président de la Fédération régionale, Mamadou Sylla afin qu’il évoque avec nous le passage du Pr Salikou Sanogo à Ségou qui selon nous n’a pas eu assez d’échos.

Ànotre question de savoir ce qui n’a pas marché pour qu’il n’y ai pas eu assez d’échos de la mini-tournée du Premier Vice-Président de l’URD à Ségou, Mamadou Sylla répond: « Oh que si… ! Il y a eu des échos, seulement les nouvelles mesures de lutte contre la pandémie à coronavirus décrétées par le Conseil National de Défense du vendredi 9 Avril 2021, a mis un bémol dans notre stratégie de communication. Comme vous l’avez déjà souligné, le vice-président, Professeur Salikou Sanogo était effectivement dans la région de Ségou pour une série d’activités. Accueillie chaleureusement, le vendredi 9 Avril, par une forte mobilisation à Banankoroni, la délégation de l’URD a été escortée par un gigantesque champ de foule jusque dans la ville de Ségou. Dans la Cité des Balanzans, elle a procédé à des salutations d’usage. Le samedi 10 Avril, le Professeur Salikou Sanogo a mis le cap sur Markala accueilli par une forte délégation. Dans la cité ouvrière, le Vice-président a procédé à l’inauguration du nouveau siège flambant neuf et équipé du parti ». Il s’agit là, selon plusieurs sources que nous avons approchées après Mr Sylla, « d’un geste de Mamadou Igor Diarra, l’enfant du terroir qui vient de déposer armes et bagages à l’URD, il y a environ un mois. Comme une démonstration de force, une foule impressionnante composée de Markalais et de villages environnement ont réservé à la délégation du Professeur Sanogo un accueille à la hauteur de l’engagement de leur idole (Igor) pour la ville de Markala.

Pour la petite histoire, c’est Igor, le PDG de la Banque Internationale pour le Mali (BIM) de 2006 à 2008 qui amena cette banque à Markala, après Ségou. C’est aussi Igor, Ministre de l’Energie, des Mines et de l’Eau de 2008 à 2011 qui a été à l’origine de l’électrification des voies publiques de Markala. C’est encore Igor, Ministre de l’Economie et des Finances de 2015 à 2016 qui a également été à l’origine du bitumage de la voie publique ralliant les deux principaux quartiers de Markala à savoir Diamarabougou et Kirango long d’environ 5km. Ce n’est pas tout, c’est encore lui Igor qui a enfin été à l’origine de la construction des nouveaux bureaux de la gendarmerie de Markala. Ainsi, l’on comprend aisément cette détermination des populations de Markala et environnant à réserver un accueil digne de ce nom à la délégation de l’URD.  C’est dans une atmosphère bonne enfant que celle-ci est retournée à Ségou pour une Conférence régionale, d’échange avec différentes sections de la région. La rencontre a eu lieu dans la salle de mille places de Tingnètigiba Danté pleine à craquer. Après les échanges d’information sur la vie du parti et celle du pays, le Vice-président Salikou, selon notre interlocuteur Mamadou Sylla, « a demandé aux militants du parti de la poignée main de resserrer davantage les rangs et de renforcer les partis en laissant la porte ouverte à tous ». Car, dit-il : « chez nous à l’URD, il n’y a pas de premier ou de dernier arrivant. Tous sont traités au même pied d’égalité ».

La conférence régionale, d’après Mr Sylla, a pris fin avec des motions de remerciements. D’abord à l’endroit des Autorités de la Transition pour des efforts ayant aboutis à la libération de feu Soumeyla Cissé. Ensuite, pour la mise en œuvre d’une synergie d’action devant aboutir à une transition réussie. Un tableau d’honneur a été décerné à la veuve de Soumi pour sa sagesse et son courage durant les longs mois d’épreuves.

Enfin la conférence a demandé à toutes les forces nationales et internationales d’assister les vaillants soldats maliens dans leur lutte contre le terrorisme, le Djihadiste et l’extrémisme.

Source: Nouvel Horizon Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct