Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : vers l’éradication des MTN à l’horizon 2020

Blendio, situé dans le district sanitaire de Niéna, région de Sikasso, a servi de cadre hier jeudi 25 avril au lancement de la campagne de traitement de masse contre les maladies tropicales négligées (MTN), édition 2019. Deux MTN sont au cœur de cette campagne : la Bilharziose et l’Onchocercose. Le coût de cette campagne est estimé à environ 20 milliards de F CFA, financé par l’USAID, HKI, la Banque mondiale et plusieurs autres partenaires.

 

 

Le lancement de la Campagne de traitement de masse des Maladies tropicales négligées (MTN) est organisé chaque année afin de contribuer à une plus grande sensibilisation et la mobilisation des populations dans le but de maximiser les effets les impacts des interventions, en vue de contrôler et d’éliminer ces maladies dans notre pays. Les différents rapports de fin de campagne de 2007 à 2018 ont montré des taux de couverture thérapeutique satisfaisant dans l’ensemble des districts sanitaires endémiques. Ces couvertures moyennes étaient d’au moins 80% dans les zones endémiques traitées. Cette cérémonie de lancement était présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Mama Coumaré. Il avait à ses côtés le préfet de Sikasso, Mamadou Seydou Diarra, les maires des 11 communes de Niéna et des notabilités de Blendio, hôte de l’événement.

Le maire de la commune de Blendio, Salif Diallo, a, au nom du conseil communal, remercié les autorités pour le choix de leur localité. Il a lancé un vibrant appel à toute la population de l’aire de santé de Blendio à se mobiliser pour la réussite de l’opération.

Le représentant d’Helen Keller international (HKI), chef de file des Partenaires techniques et financiers, Alex Brown, a informé que la présente campagne de distribution de masse, édition 2019, couvrira 51 districts sanitaires et touchera environ 8 millions de personnes. Les schistomiases ou la bilharziose et l’onchocercose sont les maladies ciblées par cette campagne, a indiqué M. Brown. La bilharziose sera traitée dans le district de Niéna et l’onchocercose dans le district de Sikasso, Niéna, Kignan, Sélingué et Kolondiéba. A l’en croire, la réussite de cette campagne dépendra de l’engagement des agents de santé et des distributeurs communautaires. M. Brown a profité de l’occasion pour leur adresser ses encouragements. Il a reconnu également les efforts de notre pays dans la lutte contre les MTN même si beaucoup reste à faire.

Le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Mama Coumaré, a brossé le bilan de la lutte contre les MTN dans notre pays de 2007 à 2018. « La situation actuelle de la lutte contre les MTN est satisfaisante au Mali. Les évaluations réalisées de 2015 à 2018 ont montré des progrès réalisés vers l’élimination avec des prévalences réduites et souvent nulles (0%) dans toutes les zones endémiques évaluées », s’est-il réjoui. Selon lui, le traitement contre le trachome a été arrêté dans les 69 districts sanitaires qui étaient endémiques car le taux de prévalence était devenu inférieur au seuil d’endémicité qui est de 5% en 2017. Pour la Filariose lymphatique, la prévalence est inférieure à 1%, seuil recommandé par l’OMS et l’arrêt du traitement de masse est prévu en 2019 tout comme celui contre les Géo helminthiases.

Ousmane Daou

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance