La religieuse colombienne Gloria Cecilia Narvaez Argoti, otage d’islamistes armés dans le nord du Mali, a demandé au pape François d’intervenir pour obtenir sa libération », selon une vidéo des ravisseurs reçue par l’agence mauritanienne Al-Akhbar.
Cet enregistrement provient de la coalition djihadiste Nosrat al-Islam Wal-Muslimin (Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans), selon l’agence généralement bien informée sur l’activité de ces groupes dans la région.
Soeur Gloria a été enlevée le 8 février 2017 dans la localité malienne de Koutiala, près de la frontière ivoirienne.
Dans cette vidéo, « l’otage colombienne se présente, en anglais, citant son nom, son pays (Colombie) et son âge (56 ans). Elle a ajouté que le 7 février, elle bouclera une année de captivité et demande au pape de l’aider à retrouver sa liberté », a rapporté l’agence.
La même vidéo voit ces djihadistes proches d’Al-Qaïda accuser les « forces colonisatrices de la région » de faire obstacle aux négociations sur les otages, selon Al-Akhbar. Ils appellent à « des négociations par le biais de fondations caritatives indépendantes des forces colonisatrices comme cela s’est passé lors de la libération des deux otages sud-africain et suédois », a précisé l’agence, en référence à Stephen McGown et Johan Gustafsson, libérés l’été dernier.