Al-Mansour Ag Alkassim, le chef d’une branche du groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), était “très probablement” parmi les personnes tuées lors de l’opération dans la nuit de dimanche à lundi, a déclaré à l’AFP Patrik Steiger, porte-parole de l’armée française
La GSIM, que les États-Unis ont ajouté à leur liste d’organisations terroristes étrangères en septembre, a mené des attaques au cours des deux dernières années.
Alkassim, opérant principalement dans le nord du Mali, est recherché par les autorités depuis des années.
Plus récemment, le GSIM a revendiqué la responsabilité d’un attentat-suicide à la sueur de trois personnes dans la ville de Gao, dans le nord du pays, lundi.
Le raid récent a eu lieu après qu’un drone de surveillance Reaper ait localisé le groupe dans la région du Gourma, entre les villes de Gao et de Tombouctou, et que les forces françaises soient arrivées par hélicoptère, a déclaré Steiger.
Après la fusillade, les soldats ont découvert à la fois des armes légères et des armes lourdes, ainsi que des équipements pour fabriquer des engins explosifs improvisés (EEI), a-t-il déclaré, le qualifiant de «coup significatif» contre le groupe.
Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans :Al-Qaïda au Mali
- Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans(GSIM): l’affilié d’Al-Qaïda au Mali est issu de la fusion d’Al Mourabitoune, du Front de Libération de Macina, de l’Émirat AQMI du Sahara et d’Ansar Dine en mars 2017. Son leader est Iyad Ag Ghali, qui a également dirigé Ansar Dine.
- Al Mourabitoune: Une organisation affiliée à AQMI créée en août 2013 suite à la fusion du Mouvement pour l’unité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), dirigé par Abou Walid al-Sahraoui, et du bataillon al Moulathamoune dirigé par Mokhtar Belmokhtar. ils font partie du GSIM.
- Front de libération de Macina: un groupe essentiellement salafiste-djihadiste. fait partie du GSIM.
- L’émirat d’AQMI du Sahara: la brigade sud d’AQMI. Ces terroristes font partie du GSIM.
- · Ansar Dine: un associé principalement touareg d’AQMI formé en Décembre 2011. Son chef de file est Iyad Ag Ghali. fait partie du GSIM.
Source: intellivoire