Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Un communiqué qui inquiète…

Suite à l’attaque d’un poste militaire à NAMPALA hier à 5h30mn GMT ; dans le cercle de DIABALI région de SEGOU situé à 35km de la frontière mauritanienne, le gouvernement de la République du Mali a fait un communiqué.

communique presse log

Ce communiqué (source primature) est le plus inquiétant possible pour la population de NAMPALA en particulier et en général pour tous les maliens. En effet à la lecture dudit communiqué nous avons le sentiment que le gouvernement a la vocation et surtout la volonté de poursuivre et d’identifier seulement les assaillants. Mais pas plus! (introduire le dernier paragraphe à partir de d’ores et déjà à la fin).

Ce qui nous inquiètes davantage c’est que NAMPALA a été toujours et depuis la cible des attaques armées, mais jusqu’à présent nos autorités ne parlent qu’un poste militaire dans la localité. Nous ne sommes pas sans savoir que NAMPALA est à la lisière de la frontière mauritanienne ; pour quoi pas des camps militaires à l’instar de NIORO du SAHEL ?

Notre analyse nous amène à dire que la MAURITANIE se venge du MALI. Car en 2010 lorsque les terroristes attaquaient la Mauritanie et se repliaient au MALI ; Nous nous rappelons que le président malien à l’époque avait même ordonné à l’armée mauritanienne de les poursuivre s’il le désirait « comme pour ne pas dire que je refuse de collaborer avec la MAURITANIE dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ».

Et tous les pays du monde s’accordent que nous allons bouter le terrorisme hors de notre frontière ; Alors la MAURITANIE a bouté les terroristes hors de ses frontières vers le MALI. Ensuite nous apprenons que la plupart des attaques terroristes perpétrées sur le sol malien sont très souvent revendiquées à travers les medias mauritaniens et cela depuis 2012.

Aussi lorsque la coexistence pacifique a échoué entre le MUJAO et le MNLA ce dernier (MNLA) a eu refuse chez notre voisin mauritanien. Et enfin nous constatons que la MAURITANIE est le seul pays frontalier du MALI qui n’est impliqué ni militairement (à travers la MINUSMA) ni diplomatiquement comme il le faut à l’instar de l’ALGERIE.

Alors nous invitons les plus hautes autorités du pays à déployer une diplomatie active et décisive vers le grand voisin mauritanien (terme de frontière partagée avec le MALI), afin de dissiper les méfiances constatées et constatables entre les autorités maliennes et mauritaniennes depuis si longtemps. Car seuls les terroristes et les bandits organisés sortiront gagnant dans cette situation actuelle dramatique.

COMPRENDRE QUI POURRA!

BOULAN BARRO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance