Un Casque bleu de l’ONU au Mali a été tué et un autre grièvement blessé ce jeudi par une explosion dans le nord-est du pays. C’est ce qu’a annoncé la Mission de l’ ONU (Minusma) dans un communiqué.
« Vers 13 h 30, un véhicule de la Force de la Minusma a heurté une mine ou un engin explosif, à environ 50 km de la ville de Kidal. L’explosion a entraîné la mort d’un Casque bleu. Un autre, grièvement blessé, a été évacué », selon la Minusma qui ne précise pas leur nationalité.
Une opération dangereuse
Un enseignant de la ville proche d’Anefis a indiqué que le convoi attaqué était un convoi de ravitaillement escorté par des Casques bleus égyptiens. « La Minusma ne se laissera pas intimider par ces attaques, et demeure déterminée à soutenir le peuple et le gouvernement malien dans leurs efforts pour ramener une paix durable au pays », a déclaré son chef, Mahamat Saleh Annadif, cité dans le communiqué.
La Minusma est la plus coûteuse en vies humaines des opérations actuelles de maintien de la paix de l’ONU. Depuis son déploiement en 2013, plus de 220 morts ont été recensées, dont plus de 130 dans des actes hostiles.