Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : tollé autour d’une vidéo jugée blasphématoire contre l’islam

Vendredi 4 novembre, plusieurs milliers de Maliens ont manifesté pour protester après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo jugée blasphématoire contre l’islam.

 

L’auteur de la vidéo est en fuite tandis que cinq personnes appartenant au mouvement kémite ont été placées sous mandat de dépôt jeudi 2 novembre.

 

Une affaire de blasphème contre l’islam fait grand bruit au Mali, pays d’Afrique de l’Ouest où l’écrasante majorité (95 % de la population) est musulmane. Vendredi 4 novembre, plusieurs milliers de personnes ont manifesté à l’appel du Haut conseil islamique du Mali (Hcim), la principale organisation islamique du pays. En cause, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux sur laquelle, selon les termes du procureur général, Idrissa Touré, un homme a tenu « des propos désobligeants à l’égard de la communauté des fidèles musulmans et se livrant à des agissements injurieux contre le Coran, le prophète Mohammed et l’islam ».

Kémitisme

La vidéo qui a suscité ce tollé commence par « hotep », la salutation du courant kémite. Le kémitisme un mouvement religieux qui fustige la pratique de religions abrahamiques, comme « importées », en Afrique. « C’est un mouvement spiritualiste qui promeut le retour aux « sources », c’est-à-dire aux valeurs et croyances ancestrales comme seules conditions pour la renaissance de l’Afrique », explicite le professeur Guiblehon Bony, enseignant de sociologie à l’université de Bouaké, en Côte d’Ivoire. « Si le kémitisme rejette les religions révélées, qu’il estime « importées », il puise paradoxalement ses références autant dans la Bible que dans le Coran mais également aux divinités de l’Égypte antique ou encore aux rastafaris », précise-t-il.

L’homme de la vidéo malienne se présente sous le nom de Mamadou Dembélé. Dans la séquence filmée à l’intérieur d’une boutique, il insulte l’islam, son prophète et son Dieu avant de fouler du pied un exemplaire du livre saint des musulmans.

Lundi 31 octobre, la justice malienne s’est saisie de l’affaire après une plainte déposée par l’imam Chérif Ousmane Madani Haidara, président du Hcim. Jeudi, 2 novembre, 5 personnes appartenant au mouvement kémite, dont l’écrivain Doumbi Fakoly, ont été placées sous mandat de dépôt. L’écrivain de 78 ans avait, dans une note vocale sur WhatsApp, pris la défense de l’auteur de la vidéo qui est désormais l’homme le plus recherché du pays.

Hcim

Créé en 2002, le Hcim, est la plus puissante organisation islamique du Mali. C’est l’imam Mahmoud Dicko, l’un des hommes les plus influents du Mali, président de cette institution entre 2008 et 2019 qui l’a rendu incontournable. « Si les autorités se montrent incapables de régler cette affaire, nous allons nous venger, a averti son président. Cela n’est pas notre ambition, c’est pourquoi nous souhaitons que les autorités donnent satisfaction dans cette affaire. »

Lucie Sarr

Source : La Croix Africa
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance