Un couple italien âgé et leur fils, enlevés par des jihadistes au Mali en mai 2022, ont été libérés, a annoncé le gouvernement italien.
Les trois hommes étaient en bonne santé et devraient rentrer à Rome, ajoute le communiqué.
La famille était composée de Témoins de Jéhovah qui envisageaient apparemment de fonder une église lorsqu’ils ont été enlevés chez eux, à l’extérieur de la ville de Koutiala, dans le sud du pays.
Leur employée de maison, de nationalité togolaise, a été enlevée avec eux.
Le sort du travailleur n’est pas clair.
La libération du couple, Rocco Langone et Maria Donata Caivano, et de leur fils, Giovanni Langone, a été obtenue par les services de renseignement italiens et le ministère des Affaires étrangères, grâce à leurs contacts avec les dirigeants communautaires et les services de renseignement maliens, a indiqué le gouvernement italien.
Le communiqué ne donne pas plus de détails sur les circonstances de leur libération.
La famille vivait dans une zone fortement infiltrée par les jihadistes et les enlèvements ont été perpétrés par une faction liée à une filiale d’Al-Qaïda connue sous le nom de Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), précise le communiqué.
Le couple aurait la soixantaine et leur fils la quarantaine.
Le Mali est frappé par une insurrection depuis plus d’une décennie, les jihadistes enlevant souvent des ressortissants étrangers contre rançon ou pour exiger la libération de leurs camarades combattants.
L’armée a pris le pouvoir lors d’un coup d’État en 2021, accusant le gouvernement de ne pas en faire assez pour réprimer l’insurrection.
Il a expulsé les troupes françaises et les soldats de maintien de la paix de l’ONU et fait appel au groupe russe Wagner pour aider à combattre les djihadistes, mais il n’y a aucun signe de fin de l’insurrection.