Le général Amadou Haya Sanogo aurait effectué des dépenses s’élevant à 3 milliards FCFA lorsqu’il était à la tête du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité (CMSRFS) selon un rapport des autorités militaires Maliennes.
Amadou Haya Sanogo, auteur du putsch du 22 mars 2012 avait au lendemain du coup de force, mis en place le Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité (CMSRFS) qui a brièvement géré le pays avant l’instauration de la transition.
C’est dans cet intervalle que l’ex-capitaine Sango aurait, au motif de « besoins militaires ou entretiens de la troupe », retiré des caisses des services de l’assiette, que sont la Douane et le Trésor, et des caisses du PMU-Mali, un montant de 3 milliards FCFA, selon le rapport rédigé par le Colonel Fakourou Keïta
Les autorités Maliennes ont demandé des justifications de ces dépenses au général qui est détenu depuis son arrestation le 27 novembre 2013 à la l’école nationale de la gendarmerie de Faladié à Bamako, capitale Malienne.
30 véhicules qui servaient aux membres du comité géré par le général Sanogo ont déjà été saisis sur les 120 véhicules qui auraient disparu de la présidence de la République après le coup d’Etat du 22 mars.
Pour rappel Amadou Haya Sanogo a été inculpé de meurtres et assassinats, complicité de meurtres et assassinats notamment dans l’affaire de la disparition des bérets rouges, les militaires restés fidèles au président renversé, Amadou Toumani Touré.
Source : koaci