Le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine (MMEIA), Dr Abdrahamane Sylla et l’Ambassadeur de l’Union européenne au Mali, SEM Alain Holleville ont présidé jeudi 22 septembre 2018 la première réunion du comité de pilotage du projet « Renforcement de la gestion de la gouvernance des migrations, le retour et la réintégration durable au Mali ».
Lancé en 2017 et doté d’un budget de 9,8 milliards de F CFA dans le cadre de la coopération Mali-Union européenne, ce projet a pour objectif de renforcer la gestion de la gouvernance des migrations, le retour et la réintégration durable au Mali. Il est mis en œuvre par l’OIM, la coopération espagnole (Aecid) et le Mali. Après une année d’exécution, le projet a déjà enregistré des avancés notoires dans le renforcement de la gestion des migrations au Mali.
Le premier comité de pilotage s’est tenu ce matin au MMEIA. Il avait pour objectif de faire l’état des lieux des actions réalisées dans la mise en œuvre du projet depuis la signature de la convention de financement de l’OIM le 19 mai 2017 et de mettre en lumière les difficultés et les perspectives pour 2018. Pour la Coopération espagnole, il s’agissait de rendre compte du processus de démarrage des activités du projet.
La rencontre, qui a enregistré la participation de l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des migrations et la gestion du projet au Mali, a été l’occasion pour le ministre Dr Abdrahamane Sylla de saluer l’engagement de l’UE et de l’OIM au Mali et spécifiquement dans le domaine de la migration. Aussi, il a réaffirmé sa disponibilité et celui du gouvernement malien à soutenir la mise en œuvre de ce projet. Par ailleurs, Dr Sylla a insisté sur le renforcement de la réinsertion des maliens retournés au pays.
« Nous devons aller vite. Chaque année, le flux du retour augmente. L’année dernière, il y a eu plus d’une dizaine de nos compatriotes qui sont revenus et cette année déjà, nous sommes au premier trimestre et on a atteint 1000 personnes. Nous devons œuvrer pour qu’ils aient un travail décent afin de rester au pays », a indiqué Dr Sylla. En plus, il a proposé aux pays de l’UE la mise en place d’une stratégie commune pour promouvoir la migration régulière. « Nous pouvons permettre à des saisonniers d’aller travailler en Europe et revenir afin d’éviter les drames dans la méditerranée et sur le désert », a-t-il précisé.
Pour sa part, l’ambassadeur de l’UE au Mali, SEM Alain Holleville a rappelé les efforts consentis par l’Union pour soulager les migrants en détresse de 14 pays africains à travers une initiative globale pour un budget de 90 milliards de F CFA. « L’initiative a déjà porté ses fruits. Nous enregistrons le sauvetage de plus de 3 600 migrants en souffrance dans le désert, le retour volontaire de plus de 15 800 dans leurs pays d’origine et l’octroi d’une aide, notamment à la réintégration, après leur arrivée, à plus de 23 500 migrants revenus au pays grâce à l’initiative UE-OIM ou avec l’appui d’autres donateurs », a-t-il dit. Après avoir salué les efforts du gouvernement malien, il a renouvelé l’engagement de l’UE auprès du Mali pour une gestion efficace des migrations. « Dans le cadre du Fonds fiduciaire, l’UE finance des actions pertinentes pour soutenir les populations et leur donner des opportunités économiques au Mali », a-t-il révélé.