Pour rappel, Le mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (MAEP) est un outil conçu par les africains pour évaluer les systèmes de gouvernance, en identifier les faiblesses et les atouts, déterminer et mettre en oeuvre collectivement les actions correctives pertinentes.
Dix-sept ans (17) ans après sa création, le MAEP a rendu les gouvernements plus facilement abordables, plus accessibles et plus réactifs. Il a responsabilisé le citoyen face aux contraintes de l’État, examiné les pouvoirs exécutifs et exposé les faiblesses des systèmes nationaux de gouvernance en Afrique.
Selon le président de la CNG-MAEP Ousmane Diallo, cette activité s’inscrit dans le cadre de l’exécution normale du plan de travail 2019 de la CNG. Son objectif est d’amener à une prise de conscience des progrès réalisés par le mécanisme et d’assurer une communication visant à une revitalisation du processus MAEP au niveau national, tout en partageant avec l’ensemble des acteurs les résultats des dernières réflexions menées au niveau continental par le mécanisme.
Quant au ministre de l’Intégration Africaine, il a eu à rappeller que le Mali s’est engagé depuis 2003 dans le processus MAEP. Et cela, par la réalisation de plusieurs actions dont la mise en place d’un dispositif national qui a préparé le rapport national d’Autoévaluation et appuyé la Mission d’Évaluation pays ; la présentation de son rapport d’Évaluation Pays au 11e forum des Chefs d’État et de Gouvernement le 30 juin 2009; et le démarrage de la mise en oeuvre du Plan d’Action Nationl MAEP (PANMAEP) à partir de 2010.
Nia Dialla KEITA
actu-globe.com / actuglobe@gmail.com
TEL : (00223) 69664637 / 74733129
Source: actu-globe