Après une première manifestation le 05 juin 2020 sans en arriver à leur objectif, qui est désormais connu de tous << le démission de IBK et son régime >> , les organisations politiques, les mouvements, les associations, les syndicats et autres formes de regroupements décident de sortir à nouveau pour un sursaut national. De son côté, en effet, le mouvement espoir Mali Koura réaffirme sa ferme détermination à poursuivre le combat sans faille en invitant le peuple malien d’être au rendez-vous demain, heures précises 14 heures à l’esplanade de l’indépendance. Dans son allocution le président de la commission scientifique de EMK Aliou Sangaré a précisé que le rassemblement de ce vendredi 19 juin 2020 sera un grand jour qui sera inscrit dans les annales de l’histoire du Mali. Car l’espoir sera redonner au peuple malien meurtri, humilié, désemparé par une politique désastreuse, caractérisé simplement par un manque de vision et de programme. Qui également, pour ce mouvement politique en sa tête Cheick Oumar Sissoko ancien ministre de la culture, cette gestion calamiteuse du pays a eu ses conséquences sur tous les secteurs vitaux en occurrence l’éducation, la santé, l’économie, la sécurité…
Le mouvement espoir Mali Koura est dans une démarche de mettre évidence que le système de gouvernance du Mali a atteint sa limite. Il faut donc une refondation du système et non un régime.
La refondation du système passe par la reconstitution de l’être humain, prière angulaire de tout développement. Il faut régler les problèmes des maliens par les maliens et pour les maliens. Notre objectif est de refonder notre pays pour lui permettre d’aller à une quatrième république. A précisé Dr Hamadoun Touré président de la commission des finances de EMK.
Pr Clément Mahamadou Dembelé la figure montante de la lutte contre la corruption et le chômage au Mali, à son tour a haussement prononcé ses phrases comme s’il donnait un ultimatum au président de la république.
Il reste 20 heures pour montrer au monde entier que le Mali est un grand pays. Il reste 20 pour montrer au reste du monde que nous sommes capables de donner la bonne leçon à un régime complément corrompu qui vit dans le désordre. Il reste 20 heures pour faire mentir toute les évidences que le Mali est un pays pauvre alors que le Mali est un pays pauvrement gérer. Il reste 20 heures pour que le peuple malien prenne ses destins en main. Il reste 20 petites heures pour changer toutes les donnes, pour donner aux maliens ce qui appartient aux maliens, pour montrer que nous n’avons pas pris notre indépendance pour rien, pour montrer que toutes les promesses que Ibrahim Boubacar Keita nous a données ne font que constituer le mensonge d’État. Il reste 20 heures pour remettre les maliens de leur droit. 20 heures seulement pour montrer à l’histoire que nous pouvions prendre rendez-vous avec notre destin. A alerté Clément Dembelé
À la réponse aux questions délicates et l’inquiétude majeure d’un certain nombre de maliens sur la gestion du pays après IBK, le mouvement espoir Mali Koura rassure.
A l’honneur de notre armée tombée dans une embuscade le dimanche 14 juin 2020 à Diabaly dans la région de Ségou qui a coûté la vie de dizaines de nos soldats, une minute de silence a été observée au cours de ce point de presse en saluant leur engagement patriotique et leur ultime sacrifice pour le pays et pour la nation.
I.S
Souce: lumiereInfosplus