Suite à un appel d’offres, le Mali vient d’attribuer le marché de la carte d’identité biométrique à Mohamed Cissé. L’homme d’affaires a remporté la mie via sa société, Cissé Technologies (CTECH-SARL) , qui a postulé en tandem avec l’ Imprimerie nationale française. La carte carte d’identité sécurisée sera couplée à l’Assurance Maladie et vaudra 6 000 FCFA au lieu de 13 000 FCFA affichés avant négociation avec le gouvernement. Le projet démarrera en janvier 2018. La première carte sera délivrée en juin prochain.
La carte d’identité biométrique répond aux normes internationales de l’Oaci et aux cas d’usage spécifiques de la région. Elle est dotée d’une puce sécurisée et contient des informations ou données biométriques sur le propriétaire de la carte et relatives notamment à son nom, prénoms, sexe, date de naissance, lieu de naissance, adresse, taille, couleur des yeux, empreintes digitales et photo faciale. Elle présente plusieurs avantages tenant, entre autres, aux systèmes de sécurité et de fiabilité rendant toute falsification impossible et aux usages multiples pouvant être faits de sa base de données”, ont fait savoir les responsables de la compagnie lors d’un point de presse.
L’opérationnalisation de la couverture médicale universelle fera augmenter le nombre de bénéficiaires qui passera d’environ 800 000 de nos jours à 12 millions.
Pour rappel, la société Cissé Technologie avait, en 2015, remporté le marché du premier lot (environ 700 000 unités) de fourniture de cartes à puce la CANAM (Caisse malienne d’assurance maladie). La société qui a pignon sur rue à Bamako avait sous traité le marché avec la française GLI – GILLES LEROUX INDUSTRIE, experte en solutions d’identification biométriques. Une alliance qui a fini en queue de poisson.
Source: Maliactu.info