C’est à travers une conférence de presse, que les responsables de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung ont choisis pour procéder au lancement de leur numéro spécial de Mali-Mètre. C’était en présence d’une kyrielle de journalistes, du président de la Maison de la Presse, M Dramane Aliou Koné, Abdramane Dicko, chargé de programme et de Jan Henrik Fahlbusch.
Instrument de sondage indépendant, Mali Mètre vient de réaliser une édition spéciale d’enquête d’opinion du 27 Décembre au 05 janvier 2015 à Gao, Kidal et Menaka. L’édition a pris en compte la région de Kidal car elle ne n’avait pas été lors des précédentes.
Cette édition spéciale comme préfacée par les initiateurs est un regard porté vers les régions nord du Mali et se veut être à l’instar des éditions précédentes un outil à la disposition de tous les acteurs sociopolitiques du Mali.
A travers une présentation PowerPoint, le chargé de programme Abdramane Dicko a souligné les différents points auxquels la population de ses différentes localités se sont prononcées sur diverses questions d’actualités comme les négociations d’Alger, les capacités opérationnelles des FAMa, des mouvements armés, de Barkahane et de la MINUSMA, de la sécurisation et de la stabilisation du Mali et des régions du nord en particulier, du dialogue et de la réconciliation et du développement équilibré du pays.
Cependant, il ressort à travers la présentation que les défis majeurs pour ces populations restent l’insécurité, l’éducation, la santé et le chômage.Il est à signaler que Mali- Mètre est à cinquième édition et est une initiative de Friedrich Eber Stigtung.
A.D
Source: Sirene