Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali-Maroc: duel et enjeu diplomatique

Après deux visites du ministre des Affaires étrangères d’Algérie à Bamako depuis le coup d’État du 18 août, il fallait s’attendre à la réaction du Royaume chérifien du Maroc pour qui connaît le «fadenya » entre les deux voisins …depuis les temps des Modibo KEITA, Mohamed V et des Ben Bella ! Bamako avait en effet servi de cadre de réconciliation entre Algériens et Marocains. Que les deux nations soient aujourd’hui au chevet de notre pays dans la pire crise de son existence, rien de plus normal et de plus fraternel.

Donc comme il fallait s’y attendre, le Royaume chérifien du Maroc a aussi dépêché le Chef de sa diplomatie pour venir chez nous afin d’apporter son aide et faire des bénédictions pour notre peuple. C’est dans ce cadre que son ministre des Affaires étrangères Nasser BOURITA est arrivé à Bamako ce mardi 29 septembre 2020 pour y rencontrer non seulement les nouvelles autorités civiles et militaires, mais aussi les légitimités traditionnelles et religieuses.
En visite au Mali le mercredi 29 septembre 2020, Nasser BOURITA, le Chef de la diplomatie du Royaume chérifien a été reçu avec les honneurs dus à son rang. Le ministre des Affaires étrangères du Maroc a été reçu en audience par le Président de la Transition, Bah N’DAW, son vice-président le Colonel Assimi GOITA, le Premier ministre Moctar OUANE et a rencontré plusieurs hauts dignitaires religieux de notre pays dont le Chérif de Nioro, l’Imam Mahmoud DICKO, Thierno Hady THIAM, Son Éminence Jean Cardinal ZERBO, de Bamako…
Officiellement, sur initiative marocaine, des religieux sont rassemblés à Bamako pour faire des bénédictions afin de consolider la Transition dans notre pays. Une démarche qu’il faut saluer par ces temps où peu de gens pensent vraiment au pauvre Mali.
Très officiellement le ministre des Affaires Étrangères du Maroc Nasser BOURITA qui vient au Mali pour évoquer des questions d’intérêt stratégique pour le Royaume chérifien avec les autorités de la Transition et transmettre un message de Sa Majesté le Roi Mohamed VI aux dignitaires religieux de notre pays à commencer par le Chérif de Nioro, exceptionnellement présent à Bamako pour la circonstance.
Selon le Chef de la diplomatie marocaine, « le message de Sa Majesté le Roi porté par le Ministre BOURITA est un message d’encouragement, d’amitié et de solidarité envers les autorités et le peuple de la République du Mali. Un message d’encouragement de toutes les actions qui ont été prises pour placer le Mali sur la voie d’une transition apaisée. Le Maroc a toujours met l’intérêt du peuple Malien sur toutes les circonstances politiques, et le Maroc conformément aux orientations royales est prêt à accompagner tous les programmes qui seront définis par les autorités Maliennes ».

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance