Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: l’Onu appelle à la reprise des pourparlers

A l’occasion d’une réunion du Conseil de sécurité ce mercredi 18 juin 2014 sur la situation au Mali, l’Onu a estimé urgent de démarrer des pourparlers de paix .

 

Herve Ladsous Secretaire general adjoint Nations Unies  operations  maintien  paix

 

Selon Hervé Ladsous, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, « après un début prometteur avec la signature de l’accord préliminaire – il y a exactement un an aujourd’hui – le gouvernement et les groupes armés ont fait peu de progrès vers un véritable dialogue de fond. » « Il est juste de dire que l’absence de progrès dans le processus politique a conduit à la forte dégradation de la situation sécuritaire dans la région de Kidal. »
Il a indiqué que la Minusma était prête à continuer à jouer un rôle clé « pour encourager le lancement de pourparlers de paix dès que possible. » « Mais au final, c’est aux parties prenantes maliennes de respecter leurs engagements et de se mettre d’accord sur le lancement de pourparlers de paix immédiatement », a-t-il souligné.

“Le statu quo ne peut pas continuer”
« Un processus politique réussi est la pierre angulaire de cette stabilité. Tous les aspects de la stabilisation du Mali, y compris la restauration de l’autorité de l’Etat, le rétablissement de la sécurité et de la protection des civils, restent subordonnés à la conclusion réussie des négociations de paix entre le gouvernement malien et les groupes armés au nord dans le cadre de l’accord de Ouagadougou. Le statu quo ne peut pas continuer : des progrès dans le processus politique sont urgents. Le moment est venu pour des pourparlers de paix », a-t-il ajouté.

Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a pour sa part, réaffirmé devant le Conseil que le Mali “a choisi la paix” malgré les combats meurtriers de la mi-mai à Kidal entre forces maliennes et des groupes armés. “Le gouvernement du Mali demeure plus que jamais animé par le souci constant de réconcilier les Maliens. Le Mali est disposé à envisager (…) tout mécanisme de sortie de crise efficace” a-t-il affirmé. Le ministre a également demandé que dans le cadre du renouvellement de son mandat, la Minusma soit déployée autour des villages et pas seulement dans les grandes villes, et qu’elle forme des patrouilles mixtes avec l’armée malienne.

Pour ce qui concerne les effectifs de la Minusma, M. Ladsous a indiqué que la Mission disposait désormais de 70% des effectifs civils prévus, 77% des militaires et 83% des policiers.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance