Les femmes ont plus voté que les hommes lors de la dernière élection présidentielle, a affirmé jeudi Maïga Sina DEMBA, vice-présidente du Réseau des Femmes africaines Ministres et Parlementaires (REFAMP/Mali).
Mme Maïga Sina DEMBA, une ancienne ministre, a fait cette remarque à l’ issue d’une audience que le Premier ministre malien Oumar Tatam Ly a accordée à une délégation de sept responsables d’associations féminines.
Selon les données du ministère malien de l’Administration, lors des élections passées, parmi les votants, les femmes ont été plus nombreuses par rapport aux hommes, a déclaré Mme Maïga Sina DEMBA à sa sortie d’audience à la tête de cette délégation.
Elle a « regretté » le fait qu’ au sein du gouvernement issu de cette élection, « il n’ y a que 4 femmes sur 34 ministres ».
Evoquant l’objet de leur visite chez le PM, MAÏGA Sina DEMBA a déclaré : « Nous sommes venues discuter (..) sur les difficultés et déposer nos doléances ».
Par ailleurs, les femmes leaders ont profité de l’occasion pour saluer l’ élection d’ Ibrahim Boubacar KEITA comme Président de la République, tout comme sa décision de nommer Oumar Tatam LY à la tête du Gouvernement, selon un communiqué de la primature rendu public à l’ issue de l’ audience.
Elles ont ensuite remis au Premier ministre un lot de documents relatifs aux droits des femmes, ainsi qu’ un mémorandum pour une plus grande participation des femmes aux instances de décision et au processus électoral dans le pays.
Au terme de l’entretien, le Premier ministre a pris l’ engagement d’ entreprendre des actions concrètes pour favoriser l’accès des femmes aux organes de décision.
Pour cela, une plus grande ouverture dans les médias devrait leur être faite afin que leur parole soit mieux entendue dans le processus des élections législatives et municipales à venir, rapporte le texte.