Adama Diarra dit « Ben le Cerveau », le leader du Mouvement YereWolo-Debout sur les remparts est maintenu en prison .
Alors qu’il devait sortir de prison dans les jours à venir , le séjour du leader de l’organisation « Yerewolo-Debout sur les remparts » Adama Ben Diarra été prolongé suite à une nouvelle plainte.
Selon la presse malienne, il doit faire face à une nouvelle plainte du Collectif pour la Défense des Militaires (CDM) pour « menace aux autorités et injures en raison de deux enregistrements remontant à 2021 et 2022.
Le célèbre activiste a été de nouveau placé sous mandat par le Procureur du pôle judiciaire de la lutte contre la cybercriminalité.
Connu pour être l’harangueur des foules contre la France et la Minusma dans les rues de Bamako, ce membre du CNT a été arrêté le 4 septembre 2023 par des éléments de la Brigade d’Investigation Judiciaire de Bamako.
Condamné en septembre dernier à deux ans de prison dont un ferme, sa peine a été ramenée à six mois fermes et six mois avec sursis, pour « atteinte au crédit de l’État », après avoir notamment demandé au président de transition Assimi Goïta d’organiser la présidentielle à la date initialement prévue.
Il a également dénoncé l’incompétence et la moralité douteuse du Directeur Général de l’agence nationale de la sécurité d’état (ANSE) le Colonel Modibo Kone qu’il tenait responsable du « virage inattendu pris par la transition ».