Dans une déclaration rendue publique, vendredi, le président de la Transition indique que les otages « sortaient tous d’une détention injuste, éprouvante, longue et trop longue pour certains ». « Je n’oublierai pas le regard serein de Mme Petronin, son optimisme vis-à-vis de notre pays qui est également le sien et sa foi en l’Homme », poursuit Bah N’Daw.
« De tous ces ex-otages, le calme et la dignité sont une leçon de hauteur», note le président de la Transition qui salue « les efforts soutenus du président sortant, Ibrahim Boubacar Keita, pour obtenir la libération de ces frères et sœur ».
« Le pragmatisme de la Transition ainsi que sa décision de capitaliser les avancées dans la négociation ont fait le reste. Sont à saluer également les efforts constants de nos partenaires, amis et alliés. C’est le Mali tout entier, sans clans, sans partis, sans malices et
sans calculs qui a accueilli hier notre sœur et nos frères », poursuit la déclaration.
Rappelant « qu’il y a encore des otages nationaux et internationaux détenus au Sahel », le président Bah N’Daw a assuré que « le Mali ne ménagera aucun effort pour qu’ils retrouvent la liberté ».
MT/MD (AMAP)