Le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga a présenté dans une lettre sa démission ainsi que celle de son gouvernement au président de la République. Directeur de campagne lors de l’élection présidentielle de 2013, il a été successivement, ministre de l’Environnement, de l’Administration territoriale, et de la Défense et des anciens combattants avant d’accéder à la primature. Un poste qu’il occupe depuis avril 2017.
Abdoulaye Idrissa Maiga n’aura été Premier ministre que 8 mois. Nommé en avril 2017 pour faire face à la grogne sociale et aux grèves des médecins et des enseignants du secondaire, il est un proche d’Ibrahim Boubacar Keita (IBK), le président de la République. Homme discret présenté comme un cadre rigoureux et méthodique, sa démission intervient une semaine après le retour de l’ancien président du pays, Amadou Toumani Touré (ATT).
L’accueil en grande pompe d’ATT marque un virage dans les intentions du pouvoir. Celui-ci souhaite démontrer sa volonté de réconciliation avec le passé et donner des preuves d’unités et d’inclusivité dans sa gestion.
Loyauté et reconnaissance affichée envers IBK
Abdoulaye Idrissa Maiga paye peut-être donc à ce poste sa trop grande proximité avec le chef de l’Etat.
Mais, à la veille de l’année électorale qui aura pour point d’orgue les élections présidentielles, le Premier ministre affiche sa loyauté et sa profonde reconnaissance envers le président de la République, IBK. Il déclare dans une lettre sa disponibilité à servir le Mali, manière peut-être de se déclarer plus utile à un autre poste.
Le nom du successeur d’Abdoulaye Idrissa Maiga devrait être annoncé dans les heures qui viennent et pourrait être celui d’une figure nationale ou d’un poids lourd du régime. A ce moment-là, nous en saurons plus sur les intentions d’Ibrahim Boubacar Keita, à quelque mois de la fin de son mandat.
RFI