Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : le nombre d’enfants déscolarisés augmente de 15%, selon NRC

Le Conseil Norvégien pour les réfugiés au Mali rapporte dans un document publié ce jeudi 16 juin 2022 que plus de 500 mille enfants maliens sont privés de leurs droits à l’éducation. Cette situation est due selon l’organisation à l’insécurité et au manque de financement des infrastructures et équipements scolaires .

Dans le texte, le conseil Norvégien pour les réfugiés au Mali indique que le nombre d’enfants ayant abandonné l’école a augmenté de 15% entre 2021 et 2022. Ils sont exactement 519 000 enfants dans cette situation causée par les attaques visant les établissements scolaires et le manque de financement poursuit le document.

Aussi le NRC indique qu’ « une école sur 10 est restée fermée au Mali faute d’infrastructures et d’équipements scolaires ». A l’intérieur du pays ,des salles de classe peuvent accueillir parfois 300 enfants à cause du manque d’infrastructures, regrette Ibrahim Ag Bijangoum, Directeur par intérim de l’Académie d’Enseignement de Ménaka.

Le communiqué ajoute que les 1700 écoles fermées sur l’ensemble du pays résultent en grande partie des  »menaces des groupes armés ».

La note alerte aussi sur les conséquences de cette fermeture des écoles sur les enfants. Pour Maclean Natugasha, directrice pays du Conseil Norvégien pour les réfugiés au Mali, ces conséquences sont entre autres l’augmentation des mariages précoces, l’exploitation économique des enfants et leur enrôlement par des groupes armés.

Face à cette situation les responsables du NRC préconisent le renforcement des financements des bailleurs de fonds destinés au système éducatif. Le Conseil Norvégien pour les réfugiés exhorte également, tous les acteurs de l’école à accroître leurs efforts pour garantir l’avenir de ces milliers d’enfants déscolarisés à travers le pays .

Source : Studio Tamani

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct