Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: le Ministre et le DG de l’EDM à pied d’œuvre pour limiter le délestage

Nouvellement nommés ministre et Directeur Général de l’Energie, ceux qu’on peut appeler les premiers acteurs du secteur ne dorment que d’un œil. Si les incidents survenus la semaine dernière en Côte d’Ivoire constituent la cause directe des coupures d’électricité au Mali et à Bamako plus précisément, les trente dernières années de gestion dont l’énergie du Mali a fait l’objet, sont en réalité à la base des soucis actuels.

Lors du dernier point de presse qu’il a animé, le ministre Lamine Seydou Traoré n’a pas voulu se lancer dans une aventure de diatribes. Il s’est plutôt vu comme celui qui est appelé au devoir patriotique dont la mission consiste à aller débloquer des fonds afin de rendre à l’Edm-sa son indépendance et sa lettre de noblesse, plutôt de que d’accuser le passé. Tout de même, l’Etat est une continuité et seul l’homme d’Etat le reconnaitra.

Pour cela, le ministre a tout d’abord mis les Maliens au parfum du gap financier auquel la situation a besoin de recourir pour servir. S’en est suivi le développement sur la batterie de mesures qu’il a entreprise pour que l’Edm fournisse l’électricité au Maliens dans la durée.

A noter que l’Edm-sa est l’une des rares grandes sociétés dont les actions sont majoritairement détenues par l’Etat et dont la demande en fourniture croit à hauteur de 10% chaque année. Malgré ce constat, les différents dirigeants qui se sont succédé n’ont pratiquement pas entretenu ladite société. Chose qui a conduit à la détérioration du matériel pour défaut d’entretien.

Plus que jamais déterminés, Lamine Seydou et Oumar Diarra, respectivement ministre et DG se sont engagés dans une mission d’urgence. Les résultats commencent depuis trois jours à se faire sentir : le ras-le-bol contre le délestage a baissé de tension.

Outre les centrales mises en branle, une lutte contre la fraude est engagée et la résolution des incidents en intensément engagée. Heureusement pour les Maliens

Mamadou Ousmane

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct