L’Australien Resolute se rapproche de son objectif d’augmenter sa production d’or à la mine malienne Syama. Une nouvelle étude montre que le gisement souterrain adjacent à Tabakoroni héberge suffisamment de ressources pour produire seul 80 000 onces d’or chaque année sur 4 ans.
La compagnie minière australienne Resolute Mining a annoncé le 14 octobre une augmentation de 22 % des ressources minérales au gisement souterrain Tabakoroni, situé sur son complexe aurifère Syama, au Mali. Selon les nouvelles estimations, le projet héberge 7,4 millions de tonnes titrant 4,4 g/t d’or pour un total de 1,04 million d’onces. Cette mise à jour soutient la stratégie de la compagnie qui veut maintenir « à l’avenir » une production moyenne annuelle de 250 000 onces au Mali.
Elle a réalisé à cet effet une étude de préfaisabilité sur la construction d’une mine souterraine à Tabakoroni qui fait actuellement l’objet d’une exploitation à ciel ouvert. Selon les résultats, Tabakoroni Underground pourra livrer annuellement 80 000 onces d’or sur quatre ans à un coût global de 974 $ l’once. Pour concrétiser ce potentiel, Resolute devra mobiliser, apprend-on, un capital initial de 86 millions $ pour un investissement total estimé à 118 millions $. Notons que les travaux d’exploration en cours et des études plus précises dans les prochains mois devraient améliorer ces estimations.
Pour rappel, le gisement à ciel ouvert Tabakoroni est situé à 35 km au sud de l’usine de traitement de Syama. Il a fourni environ 400 000 onces d’or depuis son entrée en production en septembre 2018.
Emiliano Tossou (stagiaire)
Agence Ecofin