Les forces de sécurité et de défenses maliennes ont abattu un élu local ce lundi 4 février 2019. Il s’agit de M. Hamad Ahmed, maire d’Anderamboukane, localité située dans le nord-est du Mali, à la frontière avec le Niger. Le véhicule qui transportait la victime avait été assimilé à une voiture suspecte selon le communiqué du ministère de la Défense.
Revenant sur les circonstances de ce drame le ministère stipule que « Ce jour 4 février 2019, aux environs de 05h20 minutes du matin à Ménaka (nord), un véhicule suspect en direction du dispositif FAMa n’a pas obtempéré aux sommations ».
Le communiqué ajoute que l’autorité locale a été mortellement atteinte et les trois autres personnes qui étaient à bord ont été blessées. Une enquête sera diligentée pour faire la lumière sur les circonstances de cet incident a annoncé le communiqué. Instabilité sur le plan sécuritaire Ce drame a été favorisé par l’instabilité sur le plan sécuritaire du Mali. Depuis quelques années, ce pays fait face aux attaques des groupes terroristes assez proches d’Al-Qaïda. L’une des situations qui a compliquée la vie dans ce pays est l’attentat jihadiste contre l’hôtel Radisson Blu de Bamako le 20 novembre 2015. L’Onu a souvent exprimé son inquiétude sur la situation de ce pays qui semble se détériorer chaque fois plus.
lanouvelletribune