Le récent assassinat de deux journalistes français au Nord Mali, Ghislaine Dupont et Claude Verlon de RFI, ”montre la gravité de la situation’’ dans ce pays et appelle à plus de ‘’solidarité’’ avec le peuple malien, a soutenu vendredi à Dakar, Maguette Thiam Secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (PIT, majorité présidentielle).
”(…) Le sauvage assassinat des deux journalistes français après de nouvelles attaques à Kidal (Nord du pays) montre la gravité de la situation et la nécessité pour accroître la solidarité avec le peuple frère du Mali et une grande veille sur les sources de fragilité qui découlent des politiques nationales’’, a-t-il indiqué.
M. Thiam s’exprimait à l’ouverture des travaux de l’Assemblée générale du Forum du réseau de la gauche africaine (ALNEF) qui se tient durant trois jours dans la capitale sénégalaise.
Le Secrétaire général du PIT a salué ”la forte mobilisation” au Mali estimant qu’elle ‘’a pu faire des pas vers la restauration de l’Etat et la préservation de l’intégrité territoriale’’.
Le Forum du réseau de la gauche africaine s’est déjà prononcé sur la situation qui prévaut au Mali et a ”même envoyé des missions d’information ici au Sénégal pour le développement d’un puissant mouvement de solidarité à l’endroit du peuple malien”, a signalé Maguette Thiam.
Plusieurs leaders politiques membres de cette instance, en provenance du Sénégal, du Mali, de la Tunisie, du Cameroun, du Bénin, du Niger, du Kénya du Soudan, du Sud Soudan, du Burkina Faso, du Burundi, du Maroc, et du Swaziland ont pris part à l’ouverture des travaux de la rencontre.
La cérémonie a également enregistré la participation du nouvel ambassadeur de Cuba à Dakar ainsi que de nombreux responsables de partis politiques sénégalais.
L’Assemblée générale de l’ALNEF a rendu un hommage à Amath Dansokho, ancien Secrétaire général du PIT, salué comme une ”icône de référence et un modèle dont nul n’ignore l’apport’’ dans la lutte pour le peuple sénégalais et africain.