La France va envoyer mardi une trentaine de soldats supplémentaires à Kidal, dans le nord du Mali, où des affrontements meurtriers ont opposé samedi des rebelles touaregs à l’armée malienne, a-t-on appris auprès de l’état-major des armées.
Le détachement français à Kidal sera ainsi porté à « un peu moins d’une centaine » d’hommes, a précisé le porte-parole de l’état-major, le colonel Gilles Jaron. « On va renvoyer dans la journée l’équivalent d’une section d’une trentaine d’hommes », a-t-il indiqué à l’AFP, soulignant qu’il s’agissait pour les forces françaises de se donner « une souplesse supplémentaire » pour réagir en cas de besoin.
Les soldats français ont pour mission d’appuyer les forces maliennes et la Minusma, la force africaine de l’Onu, dans la lutte contre les groupes jihadistes. Trente-six personnes ont péri samedi dans des affrontements qui ont opposé l’armée malienne et des hommes armés dans la ville de Kidal, selon le gouvernement malien qui accuse la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et « des groupes terroristes ».
Afp