Le Mali, en sa qualité de Président de la Plateforme ministérielle de coordination (PMC) des Stratégies Sahel, a organisé la deuxième réunion de la 2ème Plateforme ministérielle de coordination des stratégies du Sahel. C’était le 16 mai 2014 au CICB sous la présidence d’Abdoulaye DIOP, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale.
Le but de cette réunion était de passer en revue les développements intervenus dans la région du Sahel depuis la première réunion de la Plateforme, tenue à Bamako, le 5 novembre 2013, et de procéder à des discussions fructueuses sur les stratégies et initiatives des différentes organisations régionales et internationales pour le Sahel. Les participants ont salué les progrès et les efforts déployés par le Mali dans le cadre du processus de paix et de dialogue, notamment la nomination récente, par le Président Ibrahim Boubacar KEITA, d’un Haut représentant aux pourparlers inclusifs, en la personne de l’ancien Premier ministre, M. Modibo KEITA. Ils ont souhaité la création, dans les meilleurs délais, avec l’accompagnement de la communauté internationale, d’un cadre formel pour la tenue au Mali des pourparlers inclusifs préconisés par l’Accord préliminaire de Ouagadougou du 18 juin 2013. De même, les participants ont réitéré leur préoccupation concernant les défis persistants relatifs à la paix et à la sécurité au Mali et dans la région du Sahel dans son ensemble. A cet égard, ils ont fermement condamné l’acte criminel et inhumain perpétré par le mouvement terroriste dit Boko Haram, en l’occurrence l’enlèvement, en avril 2014, de plus de 200 lycéennes dans la ville nigériane de Chibok, dans le nord-est du Nigéria.
Après avoir pris connaissance du projet de Feuille de route de la présidence malienne et du rapport d’activités du Secrétariat technique, les participants ont approuvé les deux documents et ont félicité la Présidence malienne et le Secrétariat technique pour le travail remarquable accompli. Les participants ont salué l’initiative « G5-Sahel » tout en réjouissant des progrès dans la mise en œuvre de la stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel. La réunion a également pris connaissance du Processus de Nouakchott initié par l’Union africaine en 2013. Les participants ont noté les efforts des institutions financières en termes de financement dans le Sahel. Les participants ont convenu de se réunir à nouveau dans six mois, sous la présidence malienne, à une date ultérieure.
Par Gaoussou M. Traoré
SOURCE: Le Challenger