Suite aux cris de détresse envoyés à travers meetings, marches, lettres ouvertes…, le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, s’est adressé ce 14 juin 2020 à la Nation. Dans un discours peu émouvant, comme pour donner raison aux manifestants du 5 juin et autres opposants à son régime, le Président IBK promet aux Maliens une nouvelle équipe gouvernementale au service du Mali et qui ‘’n’aura aucun droit à l’erreur’’. Contrairement à celui du pilotage à vue de Boubou CISSE I, le nouveau gouvernement très attendu, dans les heures et jours qui suivent, est annoncé par le chef de l’État comme celui ‘’de changement, exclusivement porté sur des résultats définis au préalable et mesurables’’. Décryptage !
L’adresse à la Nation du Président IBK tant attendue, depuis la manifestation du 5 juin 2020 a été finalement faite, ce dimanche. Mais l’éléphant semble arrivé avec une patte cassée. Et pour cause, les différents problèmes évoqués dans ce discours sont les mêmes auxquels les Maliens ont eu droit, depuis 2013 : l’école, l’emploi des jeunes, la sécurité alimentaire, la sécurité des personnes et de leurs biens. Toutefois, l’on peut se réjouir de constater à ce niveau que le Président IBK lui-même se rend compte qu’il n’a fait que du surplace, depuis son accession au pouvoir.
Si le Président estime qu’il a entendu son peuple, il se réserve de faire des propositions, sinon des promesses à la hauteur des enjeux de la crise.
« J’ai suivi avec attention les récents évènements qui se sont déroulés dans notre pays. J’ai entendu les colères et les cris. J’ai entendu les revendications et les interpellations. Chaque Malien qui souffre ou qui manifeste, m’interpelle et mérite mon attention, car ma mission est de servir le Mali », s’est adressé le président IBK.
Le président a-t-il pris des dispositions pertinentes pour y faire face ? Pas si sûr ! En effet, immédiatement après la démission de son ancien PM Boubou Cissé, le président IBK reconduit dans ses fonctions. Celui-là même qui, durant une année, n’a cumulé que des revers sur les préoccupations des Maliens : l’école, le centre et le nord, la santé… Comment compte-t-il alors faire produire le miracle ? IBK berce à nouveau les Maliens : « le jeudi 11 Juin, j’ai renouvelé ma confiance au Premier ministre Boubou Cissé venu me remettre sa démission ainsi que celle de son gouvernement. Une nouvelle équipe gouvernementale sera bientôt composée selon les critères de taille et de qualifications tel recommandés par le Dialogue National Inclusif tenu en Décembre dernier. Cette équipe sera mise au service du Mali et n’aura aucun droit à l’erreur. Elle ne saurait être un simple changement de gouvernement ». Boubou I avait-il droit à l’erreur ? En tout cas, pour les missions qui lui avaient été assignées il y a un an, le Premier ministre Boubou Cissé et son équipe ont lamentablement échoué laissant place au doute et au désespoir quant à l’honneur et au bonheur des Maliens promis par le candidat IBK.
La nouvelle équipe gouvernementale, dira le Président IBK, s’attaquera, entre autres, à la mise en œuvre urgente des résultats du Dialogue National Inclusif (DNI) qui a mis en avant toutes les priorités du peuple malien. Celles-ci sont d’ordre sécuritaire, social, politique et de gouvernance, a indiqué le Président de la République.
Sur les cinq grandes préoccupations de l’heure évoquées, le président IBK reste évasif quant aux perspectives. Par exemple sur la question de l’école, au lieu d’instruire l’application de l’article 39 de la loi portant statut particulier des enseignants qui est la raison de leur combat, IBK emprunte d’autres chemins tortueux.
« Je m’attellerai tout d’abord à résoudre la crise scolaire en instruisant au Premier ministre de trouver, dans les meilleurs délais, un accord avec le syndicat des enseignants. J’attache du prix à la résolution complète et rapide de cette crise qui n’a que trop duré. L’école c’est l’avenir de notre Nation. Nos enfants ne méritent pas moins », préconise-t-il.
Qu’en est-il de la question sanitaire ? IBK promet de rencontrer ‘’toutes les parties prenantes à la question de la santé, y compris l’Ordre des médecins du Mali et les usagers, afin d’accélérer la mise en œuvre du plan de modernisation de tous les hôpitaux de Bamako’’.
Le président reconnait que les dernières élections législatives ont fait l’objet de graves contestations dans certaines parties de notre pays, notamment à Bamako. Sur ce sujet également, il veut chercher une autre solution idoine, malgré les propositions concrètes des responsables du Mouvement du 5 juin, portant sur la dissolution de l’Assemblée nationale et de la Cour constitutionnelle.
« Nous recherchons une solution idoine et urgente afin de répondre aux frustrations exprimées. Je tiens à ce que les Maliens gardent foi en leurs institutions. Cela est l’un des garants d’une bonne gouvernance ».
Malgré toutes les difficultés du moment, les échecs et les revers, le président veut porter toute sa confiance aux femmes et aux hommes qu’il mettrait prochainement en mission pour le changement souhaité par les Maliens. Il invite toujours au dialogue et promet de laisser sa porte ouverte pour y arriver.
« Je conviens qu’il m’appartient, à moi d’abord, de tout faire pour éviter d’ajouter une crise politique aux crises sécuritaire, sanitaire et économique que nous vivons déjà. Mon rôle est de savoir prévenir les schémas de confrontations violentes qui ne feront le bonheur de personne. C’est pourquoi j’invite au dialogue ». Dans ce cadre, saluant les membres du Cadre pour leur disponibilité, IBK s’est réjoui déjà de la perspective de rencontrer bientôt les acteurs du Mouvement du 5 juin.
Car, rien ne saurait être au-dessus du Mali et du confort des Maliens, dira-t-il.
« Tout ce qui est dans mes possibilités et en mon pouvoir sera fait pour que notre démocratie soit forte et citée en exemple. Tout ce qui est en mon pouvoir sera fait pour que la sécurité et la paix reviennent et pour que le chantier du développement s’accélère », a-t-il promis.
Pour sa part, le Président IBK a indiqué que sa porte est donc ouverte et sa main toujours tendue.
Par Sidi DAO
INFO-MATIN