Dans une vidéo qui circule sur Facebook, Issa Kaou Djim se présente comme le porte-parole de l’imam Mahmoud Dicko. Il confirme l’appel à mobilisation des musulmans lancé par le président du haut conseil islamique, le 5 février prochain qui selon lui « vise » le président de la République. Comme on peut le voir dans la vidéo d’environ trois minutes, le porte-parole de l’imam Mahmoud Dicko, Issa Kaou Djim annonce que cette fois-ci c’est le président Ibrahim Boubacar Keita qui est visé.
Dans son message, il appelle les régionaux aussi à rejoindre la capitale malienne pour la mobilisation. Les religieux durcirent le ton contre le pouvoir en place. Après la réussite de leur première sortie le 10 février dernier, Mahmoud Dicko et Bouya Haidara, le chérif de Nioro du Sahel veulent cette fois ci envoyer un message fort à Ibrahim Boubacar Keita à propos de la gestion actuelle du pays. « Depuis un moment l’imam Mahmoud Dicko avait promis d’appeler tout le monde. C’est ce jour qui est arrivé. Cependant tout le monde est appelé à sortir ce vendredi 5 avril après la prière à la place de l’indépendance. Pour la réussite de ce meeting, nous invitons les commerçants à fermer leurs boutiques. Nous demandons aux femmes, aux enfants, aux vieux de sortir.
Il ne s’agit pas de Bamako mais tous ceux qui peuvent rejoindre la capitale à pieds en voiture ou par un autre moyen quelconque pour répondre massivement à l’appel. C’est un appel de l’imam Mahmoud Dicko, Il s’agit de montrer au président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, quelque chose qu’il ne va pas entendre mais plutôt voir. Il ne va pas écouter mais il verra ce qui se passera ce jour. http://bamada.net/actions-programmees-de-dicko-et-bouye-aminata-maiga-oeuvre-a-gao IBK saura que le pays a des gardiens.
Il ne s’agit pas encore d’appeler à la démission de Boubèye. Nous, on a fini avec ça mais il s’agit du président lui-même. Ce qu’il dit à Koulouba a été entendu par l’imam Mahmoud Dicko », raconte Issa Kaou Djim. Lors du dernier rassemblement du 10 février, les leaders religieux avaient appelé à la démission du Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maiga qui occupe toujours son poste.
Nord Sud Journal