Quelques heures après avoir démis Choguel Kokalla Maïga de ses fonctions, le président de la Transition, Général Assimi Goïta vient de procéder à la nomination de Abdoulaye Maïga Premier ministre. Son décret de nomination vient d’être lu à la télévision nationale au cours d’un flash spécial.
Il était ministre d’État, ministre de l’administration territoriale et décentralisation, Porte-parole du gouvernement dans le dernier gouvernement. Il avait assuré en 2022 l’intérim de Choguel Kokalla Maïga qui était «mis en repos forcé» par son médecin. Il faisait l’ombre à Choguel qui a révélé, samedi, «être réduit à se contenter des rumeurs et de l’interprétation hasardeuse des faits et gestes» de son désormais successeur à la Primature.
Sa nomination complète la militarisation des organes de la Transition : la Présidence, le Conseil National de Transition (CNT) et le gouvernement. Le Général Assimi Goïta étant à la Présidence de la Transition et Général Malick Diaw à la tête de l’Organe législatif.
MC/
Source : NouvelleAfrique