Cette session de formation des formateurs en intervention professionnelle (IP) est le fruit du bon partenariat entre EUCAP et ses partenaires maliens. La Mission a été sollicitée pour satisfaire le besoin de cette formation spécialisée, première du genre au profit de la gendarmerie malienne.
En effet, la hiérarchie de la gendarmerie malienne a demandé à EUCAP Sahel Mali de donner une formation spécifique à des professionnels en IP afin que ceux-ci puissent servir de relais de formation dans les régions mais également de contribuer de manière efficace à la formation des nouvelles recrues de la Force. Pour satisfaire ce besoin, la Mission a décidé d’adapter le contenu de sa formation des formateurs aux profits des stagiaires beaucoup plus motivés et intéressés par les différents modules.
Cette formation de haut niveau est aussi une remise à niveau. En effet, tous les stagiaires, venus de toutes les régions du Mali étaient des moniteurs en IP. C’était donc une occasion de réviser les connaissances acquises mais également apprendre et d’échanger avec les formateurs de la Mission. Elle a également vu la participation de la Coopération bilatérale française.
L’objectif du cours était de donner aux participants tous les outils nécessaires qui les aideront à concevoir, à préparer et à animer une action de formation sur les thématiques afférentes à l’intervention professionnelle et au combat dans le cadre de la formation continue des personnels de la gendarmerie nationale.
Une formation repartie sur 6 semaines
Durant 6 semaines de formation divisés en deux étapes, stagiaires et formateurs ont mis ensemble efforts physiques et intellectuelles pour le bon déroulement de la
formation.
« Code rouge, code rouge! Allez, go, go, go… » Avait-on coutume d’entendre aux cours des exercices pratiques de « recyclage des participants ». En effet, il fallait parvenir à maitriser l’ensemble des contenus relatifs à l’intervention professionnelle et au combat notamment :
– La maîtrise sans arme de l’adversaire (M.S.A.A.)
– La maîtrise avec arme de l’adversaire (M.A.A.A.)
– Les techniques opérationnelles du tir avec les armes en dotation (PA/PM) et
– Tactique d’intervention (T.I.)
– La patrouille
– La reconnaissance
– Le poste et
– L’embuscade
L’étape de la Formation des Formateurs visait à savoir omment créer et gérer les conditions favorables au développement des connaissances d’un public d’apprenants adultes, d’assurer l’encadrement et la gestion d’un groupe en formation, de planifier et préparer une action de formation et de maitriser les différentes techniques pédagogiques et de démontrer des qualités d’animation.
Au cours d’exercices pratiques, chaque stagiaire a présenté un cours (comportant une partie théorique et une partie pratique) sur une thématique IP réalablement déterminée par les formateurs. Cette mise en situation d’une durée de 40 minutes (10mn de préparation et 30 min de cours) a été filmée. Les vidéos, ainsi qu’une grille d’évaluation (préalablement remise) leur ont permis de s’auto évaluer.
La première promotion de formateurs en Intervention Professionnelle est prête!
Les attestations de formation ont été remises le 14 avril 2017 en présence de représentants de la Mission et du Commandant des Ecoles de gendarmerie. La jeunesse
et la vivacité des futurs formateurs ont été appréciées par tous. Selon le Commandant des Ecoles de gendarmerie, les éléments de cette première promotion de formateurs en IP serviront de relais dans la formation des éléments d’une prochaine unité spéciale de la gendarmerie qui sera déployée dans le centre du pays.
Les formateurs de cette session de formation ont encouragé et exhorté les stagiaires à s’impliquer dans la formation de leurs futurs élèves : « vous êtes tous des potentiels formateurs et vous avez tous la capacité de faire partager ce que vous avez appris. C’est une très grande responsabilité pour vous dans l’avenir. »
Source : Journal d’information de la Mission EUCAP Sahel Mali.