Kalil Cissé du Mouvement « Yèrèwolo debout sur les remparts », dans son intervention estime que « l’Afrique est dans un complot impérialiste commandité par la France». Le retard de l’Afrique sur le plan infrastructurel, économique, se justifierait par le fait qu’après Modibo Keita, le Mali serait tombé dans ce qu’il qualifie de « néocolonialisme ». Il préconise pour un Mali Uni dans la diversité le « dialogue avec tous les Maliens », « l’annulation de l’accord de défense avec la France » et l’intensification de la coopération « avec la Russie » entre autres propositions.
Pour l’activiste de « terrain », le leader de la Ligue de défense noire africaine, Egountchi Behanzin, l’objectif de ces mouvements c’est d’être plus prêt des populations, de comprendre leur vécu pour des solutions immédiates ou à venir selon les situations sociales des personnes. C’est pourquoi, la Ligue a « soutenu cette révolution qui se passe au Mali »,
Il regrette tout de même que dans cette « lutte », « l’Afrique (soit ndlr) le nouveau camp de concentration avec la complicité de nos semblables ». L’activiste plaide aussi pour « l’émancipation et la libération du peuple africain ». Il propose pour se faire, aux nouvelles autorités maliennes dans une charte remise au Comité national pour le Salut du Peuple, d’investir davantage dans le système éducatif afin d’armer la jeunesse de compétences pour une relève assurée et un développement incontournable du pays. A côté du fait qu’il faudra mettre l’accent sur l’adéquation formation emploi, le leader de la Ligue propose entres autres points « l’aide à la création d’entreprises et d’industries » pour la lutte contre le chômage dans notre pays.