Des regroupements de groupes terroristes ont été signalés, hier 1 juin, à proximité du chef lieu de la commune de Borko dans le cercle de Bandiagara. Compte tenu des estimations rapportées par de nombreux témoins et informateurs vigilants, le nombre serait beaucoup plus considérable cette fois-ci.
Selon des sources locales, des attaques coordonnées seraient en cours de préparation par des groupes terroristes, un autre rassemblement analogue est signalé au même moment vers Bima, entre Konna et les abords du grand Plateau dans la région de Mopti.
Nous rappelons que ces malfaiteurs, assoiffés de sang, animés par une envie folle d’ôter des vies, ont fait plus d’une trentaine de morts en une seule journée à Mopti le 27 mai dernier, où des maisons d’habitation, des boutiques, des greniers ont été incendies et plusieurs autres dégâts matériels ont été listés.
Sollicitation à la sécurisation
Comme il se doit dans un État de droit et responsable, en dépit des réponses maigres, souvent timides ou trop tardives, les autorités compétentes ont été alertées aux fins d’une intervention militaire à titre préventif. Ces populations régulièrement ciblées ne sollicitent que leur sécurisation. Et ce droit à la sécurité est et demeure, sauf preuve du contraire, inaliénable.
Kibarou