Environ 20 policiers et gendarmes venus de différents pays africains ont participé pendant trois semaines à une formation sur les opérations de maintien de la paix à Bamako. Une initiative de des dirigeants de l’EMP (Ecole pour le maintien de la paix).
Venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Niger, de Madagascar, du Togo et du Mali, les participants ont été sensibilisés notamment sur le code de conduite des policiers et des gendarmes des Nations unies sur les lieux des opérations de maintien de la paix.
La formation s’est penchée, de manière générale, sur les questions de construction et de consolidation de la paix et de la sécurité internationale avec comme modules de formation, la navigation terrestre, la communication radio et l’étude des outils de communication.
Installée depuis 2007 à Bamako, l’EMP est un établissement malien fonctionnant grâce à des contributions internationales. Ella a pour mission de développer les compétences des Etats africains en matière de soutien à la paix, et à la mise en place de la brigade ouest de la force africaine en attente.
Source: afriquinfo.com