recommandation de ces assises du SNESUP. Le Secrétaire général, Dr Abdou Mallé, indique qu’aux termes des dernières négociations avec le gouvernement, aucune avancée notable n’a été enregistrée.
L’application de la grille plafond 3000 CFA, issue de la mission d’étude sur les conditions de rémunération et les obligations des enseignants du supérieur et des chercheurs dans les pays de l’Uemoa, reste un point de désaccord. Le Mali a un taux de croissance de 7,2% dans la zone et il est en avance sur les autres pays. La solidarité syndicale a été lancée suite à la crise à l’Institut universitaire de Gestion (IUG) de Bamako.
Depuis trois mois, une grève entre professeurs et le recteur Samba Diallo perdure. Les allégations du ministre Moutaga Tall sur une éventuelle privatisation de l’IUG ont été rejetées en bloc. Condamnant le silence du Premier Ministre Modibo Keita, qui n’a pas répondu à l’arbitrage sollicité par les syndicalistes, les démissions du recteur et du ministre ont été demandées.
Un préavis de grève de 48h sera déposé dans la semaine afin de faire céder le gouvernement sur les 10 points du protocole d’accord rejeté par le SNESUP. S’il n’y a pas d’effet, alors une grève illimitée verra le jour. Indiquant que le congrès se tiendra en décembre, Dr Abdou Mallé a rappelé que 10 des 23 instances du SNESUP ont été renouvelées.
Idrissa KEITA pour GCI
Correspondant particulier au Mali
Source : guineeconakry