Quelques heures après la cérémonie d’investiture du Président de la Transition Assimi Goita qui a eu lieu ce lundi au Centre de conférence international de Bamako, en présence de personnalités, des organisations de la société civile, des juristes, des partis politiques, de la presse et sympathisants, Choguel Maiga est confirmé au poste de Premier ministre. Assimi Goita voit ainsi son souhait d’avoir un premier ministre issu des rangs du M5 RFP se concrétiser.
En nommant immédiatement le Premier ministre après son investiture, le Président de la Transition remplie sa première attente après la prise de fonctions. Choguel Maiga est chargé de mener les consultations en vue de la composition du troisième gouvernement de transition après le coup d’état du 18 août 2021.
Le gouvernement devra donc être inclusif afin de faire contribuer tous les Maliens à l’édification du pays. Une fois en place, les enjeux déjà affichés ne seront pas des moindres. Il faudra apaiser les tensions sociales en répondant aux mouvements de grève lancés dans le pays notamment avec l’UNTM et plusieurs autres centrales syndicales qui ont mis fin temporairement à leur mot d’ordre de grève en attendant la mise en place d’un nouveau gouvernement pour relancer les discussions.
Les défis presque devenus chroniques comme le retour de la stabilité, la lutte contre le terrorisme, la préservation de l’éducation, de la santé attendent entre autres le Président de la Transition et son Premier ministre.