Une attaque a eu lieu dans plusieurs villages maliens jeudi et, selon les informations, plus d’une dizaine de personnes ont été tuées.
Les attaques ont eu lieu contre plusieurs villages du centre du Mali, et 12 personnes ont été tuées, selon un responsable local, cité par l’AFP. Plusieurs individus armés ont pris d’assaut les villages près de la ville de Bandiagara, dans la région centrale de Mopti au Mali, selon un proche d’une des victimes et un rapport interne de l’ONU. » Ce qui nous tue, ce n’est pas le coronavirus mais la guerre », a déclaré, à l’AFP, Ali Dolo, le maire de la zone rurale où les attaques ont eu lieu, ajoutant que les assaillants ont détallé avec quelques 500 têtes de bétail.
Cette situation intervient alors que le pays est en pleine crise de Coronavirus et peine déjà à la gérer. Selon les informations, ce serait des individus de l’ethnie peulh, qui auraient mené les attaques dans la région trouble. Malgré la présence de milliers de soldats français et onusiens, le conflit a englouti le centre du pays et s’est propagé au Burkina Faso et au Niger voisins. Le centre du Mali est devenu l’épicentre de la violence dans le vaste pays semi-aride, où les assassinats à motivation ethnique et les attaques djihadistes sont désormais monnaie courante, rapporte AFP.