Deux assaillants tués, trois personnes blessées dont deux militaires. C’est le bilan provisoire donné par les autorités locales suite à l’attaque kamikaze perpétrée ce matin 24 février 2019 à Koulikoro contre le camp Boubacar Sada Sy. Les assaillants à bord de deux véhicules, ont aussi ouvert le feu sur un poste de contrôle avant de s’attaquer au camp.
Cette attaque Kamikaze s’est déroulée aux environs de 3 heures du matin 24 février 2019. Selon une source militaire, elle a été menée par deux véhicules piégés contre le camp d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro. Cependant, le nombre d’assaillants à bord de ces véhicules n’est pas encore connu.
« Les Kamikazes ont refusé obtempérer à la rentrée du camp et la sentinelle a immédiatement ouvert le feu », explique une source sécuritaire, avant d’ajouter que ces tirs « ont occasionné une déflagration des engins piégés ».Le bilan provisoire donné par les autorités locales parle d’un civil grièvement blessé, deux militaires légèrement blessés et deux corps sans vie non encore identifiés. Ce bilan est contredit par une autre source qui parle d’au moins 4 personnes tuées : trois kamikazes et un civil. Quelques heures avant l’attaque contre le camp militaire, les assaillants avaient d’abord ouvert le feu sur le poste de contrôle de Mafèya sur l’axe Koulikoro-Banamba.
Le camp Boubacar Sada Sy de Koulikoro, abrite des militaires maliens ainsi que des instructeurs des pays européens.
« Les terroristes profitent de plus en plus de la baisse de vigilance des forces de sécurité maliennes et internationales », explique certains analystes des questions sécuritaires. Cependant, ils affirment que cette fois-ci, le check-point a pu empêcher les kamikazes d’accéder à l’intérieur du camp.
Baba Dakono, spécialiste des questions sécuritaires à l’ISS de Dakar.
Studio Tamani