Les forces de sécurité ont arrêtés dans la nuit de lundi à mardi quinze terroristes présumés en provenance de la Côte d’Ivoire dans le sud du Mali, près de la frontière ivoirienne. Ce mardi, ils ont été conduits à Bamako, la capitale malienne.
Ces présumés terroristes ont été arrêtés à Zégoua, une localité malienne située à la frontière ivoirienne. Ils sont soupçonnés d’être des intégristes musulmans ayant peut être des liens avec des groupes armés locaux. Selon une source proche de l’enquête, « ils ont été arrêtés parce qu’ils n’étaient pas des passagers ordinaires ». Parmi les suspects, des Maliens, des Mauritaniens, et sans doute des Franco-Maliens.
Actuellement, les passeports des cinq interpellés sont en cours de vérifications afin de savoir s’il ne s’agit pas de faux passeports. Par ailleurs, des téléphones portables ainsi que des radios-cassette ont été retrouvés dans les affaires d’un des suspects. Deux personnes arrêtées auraient reconnu être des fidèles de la secte Dawa, qui serait à l’origine de deux attaques perpétrées au sud du Mali en juin dernier. L’enquête doit se poursuivre ce mercredi à Bamako.
Les forces de sécurité au Mali multiplient ces dernières semaines les opérations anti-terroristes. La semaine dernière, en effet, deux opérations au centre du pays ont abouti à plusieurs arrestations. Parmi les personnes arrêtées, figure un envoyé du groupe Ansar Dine. L’objectif de ce groupe est d’encourager l’installation de terroristes dans le sud du pays.
Source: afrik