Le Comité des sanctions contre l’organisation Etat islamique et Al-Qaida a ajouté le chef de la Katibat Macina sur sa liste de sanction.
Le 4 février dernier, le Comité du Conseil de sécurité concernant l’organisation Etat Islamique et Al-Qaida et les personnes, groupes, entreprises et entités qui leur sont associés a approuvé l’inscription de Amadou Koufa, le chef de la Katibat Macina de JNIM, lié à Al Qaïda sur la liste des individus et entités faisant l’objet de sanctions –gel des avoirs, interdiction de voyager et embargo sur les armes.
Amadou Barry de son vrai nom, est un le visa peul d’Al Qaïda au Mali. Il est déjà recherché par Interpol. Cependant le week-end dernier le président malien Ibrahim Boubacar Keita avait annoncé qu’il allait ouvrir les négociations avec lui et Iyad Ag Ghaly dans le cadre du retour de la paix au Mali
Amadou Koufa , né vers 1958 dans le village de Koufa dans le centre du Mali est le fondateur de la Katiba du Macina, qui relève du Jama’a Nusrat ul-Islam wa al-Muslimin (JNIM)
Source: nordsud journal