Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Allocution de Monsieur DAISUKE KUROKI, AMBASSADEUR du JAPON au MALI,

A l’occasion de la cérémonie de remise des équipements du projet « appui au renforcement des capacités de fonctionnement du centre hospitalier universitaire mère-enfant – le Luxembourg »

 

Bamako, le 18 novembre 2021

Monsieur le Directeur général par intérim du Centre Hospitalier Universitaire Mère-Enfant « Le Luxembourg »,

Monsieur le Responsable du projet,

Honorables Invités,

Mesdames et Messieurs.

C’est un grand honneur pour moi de procéder, au nom du gouvernement et du peuple japonais, à la remise des équipements du projet « Appui au renforcement des capacités de fonctionnement du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mère-Enfant – Le Luxembourg ». Le contrat de don de ce projet a été signé, le 10 mars 2020, entre notre Ambassade et l’ONG – Association malienne pour la Promotion économique et sociale (AMPES) pour un montant d’environ 48 millions de F CFA. Ce programme « Appui aux Projets Locaux (APL) » du gouvernement du Japon apporte une aide, sous forme de don, aux projets locaux contribuant directement à la sécurité humaine élaborés par des entités locales telles que les organisations non-gouvernementales et les collectivités locales.

Mesdames et Messieurs,

Malgré d’énormes efforts consentis ces dernières années dans le secteur de la santé, la situation sanitaire du Mali demeure caractérisée par la persistance, d’une part, d’une mortalité élevée, particulièrement celle relative à la mère et à l’enfant, et d’autre part, par la pandémie de la COVID-19. Dans cette situation difficile, avoir une bonne qualité d’analyses et de prestations est indispensable pour sauver des vies. Cet appui a permis de renforcer les capacités du CHU Mère-Enfant « Le Luxembourg » en vue d’offrir les traitements appropriés et améliorer la santé et le cadre de vie des populations. Il a également permis de le doter d’un système d’énergie solaire en vue d’assurer le fonctionnement de sa pédiatrie lors des coupures d’électricité, et les pavillons de sa maternité et de sa pédiatrie d’un appareil d’échographie avec 4 sondes et d’un microscope opératoire. Le nombre de bénéficiaires directs est estimé à plus de 121,000 patients et celui des bénéficiaires indirects à plus de 400,000 habitants, soit la totalité des populations de la commune IV.

C’est pourquoi, le Japon souhaite, à travers ce financement, accompagner le gouvernement malien dans la mise en œuvre de son Plan Décennal de Développement Sanitaire et Social (PDDSS 2014-2023) qui présente sa vision en matière de santé et de développement social pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). A court terme, ces équipements contribueront à l’amélioration de la qualité de services et à une augmentation significative des ressources financières du CHU Mère-Enfant « Le Luxembourg » en vue de répondre davantage aux attentes des usagers et de l’ensemble du personnel.

Honorables Invités,

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi d’exprimer toute ma profonde gratitude à Monsieur Issa KEITA, Directeur Exécutif de l’ONG-AMPES pour son engagement pour le développement local et la mise en œuvre du projet. Je voudrais aussi adresser mes vifs remerciements à M. Abdoul Kader BABY, Directeur général par intérim du CHU Mère-Enfant « Le Luxembourg », pour son accompagnement sans faille. J’ai donc le plaisir de vous remettre aujourd’hui ces équipements et souhaite vivement qu’il en soit fait bon usage pour le bénéfice de la population. Enfin, je me réjouis de voir ce don contribuer au resserrement davantage des liens de coopération et d’amitié, existant entre nos deux peuples.

Je vous remercie de votre aimable attention.

17 thoughts on “Mali : Allocution de Monsieur DAISUKE KUROKI, AMBASSADEUR du JAPON au MALI,”

  1. alain soral says:

    Entretien inédit : Alain Soral répond aux questions d’Eyal Sivan et de Marcel Ophüls sur l’islamophobie
    Une master class de 2014, disponible pour tous !

    VK Twitter Facebook Pinterest Google Plus email
    Publié le : jeudi 18 novembre 2021
    Mots-clés : BHL; Cinéma; Communautés; Éric Zemmour; France; Histoire; Islam; Israël; Judaïsme; Palestine; Sionisme
    Commentaires : 43
    Nombre de vues : 36 400
    Source : ERTV

    1
    2
    3
    4
    5
    193 votes

  2. presstv says:

    Burkina: Multinationales génèrent le terrorisme?

  3. opex366 says:

    Echo Afrique du 17 novembre 2021

  4. 6 morts et 33 blessés dans un double attentat à Kampala , parstoday.ir

  5. raissi says:

    Triple stratégie de guerre iranienne?
    Nov 18, 2021 17:41 UTC
    Triple stratégie de guerre iranienne?
    Le général de brigade Ali Fadavi, commandant en chef adjoint du CGRI, a déclaré que la République islamique de l’Iran serait bien en mesure d’anéantir l’Arrogan

  6. francois 1er says:

    Mercredi 17 novembre, lors d’une réunion avec les commandants du CGRI de la province du Golestan (nord-ouest), le Commandant en chef adjoint du CGRI a insisté sur le fait que la puissance de dissuasion de l’Iran dépassait largement l’imagination des ennemis. Il a averti que le moindre agissement de nos ennemis se heurterait à la riposte ferme et foudroyante de l’Iran.

    Le général de brigade Ali Fadavi a poursuivi : « Bien que le pouvoir de nos ennemis, surtout les États-Unis, soit supérieur sur les plans économique, scientifique et militaire, au fil des ans, c’est la Révolution islamique qui est sortie victorieuse de tous les combats face à l’Arrogance. »

    « Dans le passé, les ennemis pensaient qu’ils pouvaient détruire la Révolution islamique par la guerre, mais plus le temps passait, plus ils se rendaient compte que la puissance de la Révolution était au-delà de leur imagination », a-t-il déclaré.

    Qualifiant les puissances défensives, dissuasives et offensives d’inévitables pour assurer l’omnipotence du pays, le général de brigade Ali Fadavi a souligné que nos ennemis ont fini par reconnaître que l’Iran a réussi à réaliser cet objectif.

    Des propos de l’ex-commandant des forces navales du CGRI, se trouvent confirmés par The National Ineterest qui annonce la disparition de RQ-4 de la gamme de la production des drones Global Hawk. La raison ? L’interception et la destruction de l’un de ces drones par un missile Khordad-3 iranien en 2019. L’article affirme que l’appareil ne sera, certes, pas arrangé dans le placard, mais que pour devenir opérationnel il devra être soumis à tout un travail de reconstitution. En d’autres termes, le Pentagone devra mettre la main en poche.

    Dans un article publié le 17 novembre sur le site web du National Interest, Kris Osborn, ancien expert militaire au Pentagone, s’est penché sur le sort du drone Global Hawk dans l’US Air Force.

    L’US Air Force prévoit de retirer les modèles Block-30 de ses avions RQ-4 Global Hawk, dont la plupart ont moins de dix ans.

    Les systèmes de surveillance de grande taille à savoir les gros drones risquent d’être chassés par une DCA avancée comme en témoigne l’abattage du drone d’espionnage US MQ-4C Global Hawk en 2019 par un missile sol-air iranien.

    Bien que le plan de retraite soit en cours, il semble possible que les planificateurs militaires soient en mesure de maintenir ces avions en vol en effectuant des ajustements de capacité de survie, tels que l’adoption de nouvelles contre-mesures ou le changement de tactique.

    Pendant des années, les hauts commandants de l’Air Force ont parlé de l’importance d’apporter des ajustements tactiques spécifiques aux opérations de drones plus gros pour agir de manière moins prévisible le long d’une trajectoire de vol en continuant à tirer parti des caméras de surveillance à haute définition.

    Même le commandant des forces aériennes américaines en Europe et en Afrique, le général Jeffrey Harrigian, a discuté de la nécessité de tels changements.

    Le retrait de l’avion Block-30 laisserait à l’armée de l’air américaine un écart de performance dans une armée qui a déjà un besoin urgent d’équipements de surveillance.

    Cependant, en ajustant les tactiques, comme voler à des altitudes moins vulnérables aux défenses aériennes ennemies, les gros avions sans pilote comme le drone Global Hawk pourraient continuer à mener leurs missions au champ de bataille. Le Global Hawk est capable de voler durant plus de 24 heures sans besoin être guidé par un opérateur terrestre.

  7. Bladi.net Recherche
    Forum

    Marocains du monde

    Maroc

    Société

    Culture

    Economie

    Monde

    Sport

    Top 100
    La femme d’Alpha Omar Konaré remercie le roi Mohammed VI

  8. Minou macron , d,une intelligence tres limiter , tourne en boucle un schema mental court .
    la creation de multiple comission pour renflouer son manque de creativiter en temoigne .
    madame nath yamb devrait t,elle s,inspiraait plus et mieux des inperfections d,emile belime , markala , et peut etre du nettoyage du fleuve senegal .
    monsieur kemi seba , souriez vous etes surveiller.

  9. Minou macron , d,une intelligence tres limiter , tourne en boucle un schema mental court .
    la creation de multiple comission pour renflouer son manque de creativiter en temoigne .
    madame nath yamb devrait t,elle s,inspiraait plus et mieux des inperfections d,emile belime , markala , et peut etre du nettoyage du fleuve senegal .
    monsieur kemi seba , souriez vous etes surveiller.

  10. yamb says:

    Que ferons les burkinaber , les malien , les nigerien , camerounais senegalais en cas de coupure des resaux hydro elec tv radio tel . . .

  11. Retour a l,ane .
    Niebe , manioc , mangue , mangue , mangue , mangue mangue , mangue.
    l,ecole de mangue segou deriere la caserne , cuisiniere baro nana .

  12. Je suis certain que choguel a les bonne idees , le bon organigramme .
    aussi demander a monsieur le maitre de l,echiquier vladi , si le fer de shiraz , dans un commerce triangulaire , quadrangulaire , peut s,etoffer d,un seul reglement , les salaire .
    jess plic : fer rails shiraz contre or uranium contre structure solide maliennes .qui paie ?
    Vue de tres loin mais pa si temps que cela , je dirais qu,une seule extraction d,etats fournit par mon ami LE MAITRE DU JEU RAISSI , doit suffire .
    une sorte de d,alliances entre entreprise poir eviter que soit disperser , les fonds , les energies , les bonnes volonter , mais a un nivaux comoris de sidiki kaniba , ce qui en soit n,est deja pas si simple .

  13. oui , cependant le calculateur de bords sidiki kaniba , n,est pas extensible .
    comprendre sa demarche personnel recentrera le debat securitaire ressources alliances , n,ayant jamais ete par moi developper en presence des autoriter pour cause d,incompetences linguistique .
    je peux ceupendant convier les partie les plus eloigner de la paix a une concertation courtoise ,,reguliere dans un lieu ayant cette unique vocation. Centre de paix du mali markala , a l,ombre , au frais sous les manguier avec OUMOU.Ici , grace au climat des 800 helico dedier a mon jardin de vingt mille hectare , j,ai reaclmater les vieilles races , banane , igname rouge , tomate arbuste tamarillo de ma copine de classe residant au portugal . Elle a un gros grains de bautes sur la joue gauche .
    petite , elle etait la reine du lycee saint louis a crest 26400 en 1976 77 78 79.
    mince souriante incroyablement optimiste .
    je sais pourquoi elle est retourner aux portugual.
    je souhaite developper par petite session intensive la culture maraichere hor sol sur toute la longueur du fleuve niger , et apporter les competences du fabriquant de barque a sables de segou a coter des engins de chantier , a cent metres de la caserne , sur la route en laterite de hambe a Rond point shell.

  14. vladimir says:

    ATTAQUE À L’ARME BLANCHE CONTRE L’UN DES FILS DU CHÉRIF DE NIORO: BLESSÉ, SEYDINA ALY HAIDARA EST ACTUELLEMENT INTERNÉ À L’HOPITAL LUXEMBOURG DE BAMAKO.
    Monsieur bouye haidara , tu as le devoir par ton exoneration d,accomplir la justice .
    auras t,on des ennemis de la nationncomme en france le juif nunez belda , createur du terorisme radicyl juif du sahara ? As tu bouyer haidara , rencontrer les responsable pour la securisation des zone maraichere , dont le manque vitaminique pourrait confoerter la presence judeojihadique ?

  15. Les societer francaise du developpement du rails segou saint petersbourg via nabi saleh , offrent la securisation du chantier par la nouvelle operation barmane opex366 .
    A l,initiative du resident de segou 2011 2014 2015 , mis en danger aupres des habitants 97427 par l,intervention tres indiscrete de richemont riviere , suite au aux allegations du juif judeo teroriste ain harrouda delprat delhomme ganancia et au vol en reunion d,etats de sa maison a ourches 26120 en vues d,eloignement et dissimulation resau teroriste juif ain harouda zara delhomme , iggn S 2020 2780 lettres de creances .

  16. COLONEL-MAJOR ISMAEL WAGUE : Bling-bling et cortège tapageurKoulouba.com 19/11/2021 COLONEL-MAJOR ISMAEL WAGUE : Bling-bling et cortège tapageur2021-11-19T09:19:38+00:00 Economie, Politique
    Il n’est pas président de la Transition, encore moins ministre de la Défense, mais son cortège dérange partout. Mais le golden boy n’en a cure ! Selon des sources crédibles, le colonel-major Ismaël Wagué, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’est autre que le ministre de la Réconciliation.
    je soutiens le colonel major , car sa vertu est profonde .
    il n,a pas d,ordres a recevoir des suppots du 66660 cosprons ni de la cedeao.

  17. Amadou konate , choguel , haidara. ,dioncounda niakiter , abdel karim konate , colonel major ismael wague ,
    temoin des declarations appuyer a cpi par iggn S 2020 2780 .
    le maire de segou se rends chez sidiki kaniba pour etablir les faits decouvert en 2011 2014 2015 d,alliance de resau dans les ong par les services secrets etranger .
    a bamada.net iggn S 2020 2780 , le dix neuf novembre de deux mille vingt et un , pour servir faire et valoir ce que de droit.ss.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct